Carte avantages jeunes : une nouvelle saison et quelques nouveautés

Publié le 31/08/2022 - 17:36
Mis à jour le 01/09/2022 - 18:10

Ce mardi 31 août, une conférence de presse s'est tenue au siège du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, afin de présenter la nouvelle carte avantages jeunes, en compagnie du CRIJ et de la maire Anne Vignot.

Jeudi 1er septembre, des milliers d'enfants et d'adolescents feront leur retour dans les salles de classe. Mais parce que la jeunesse a également besoin de se divertir et de se cultiver pour s’émanciper, la célèbre carte avantages jeunes fera elle aussi sa rentrée en Bourgogne-Franche-Comté.

Une carte disponible dans toute la région

"Nous avons conquis la Bourgogne grâce à la jeunesse !" C’est avec ces mots qu’Anne Vignot, maire de Besançon, s’est félicitée du travail du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), qui propose désormais la carte avantages jeunes, inventée en Franche-Comté, dans les neuf départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, cette carte s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans, au tarif de 8 euros, qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, actifs, sans emploi ou même parents. Avec 100.000 titulaires chaque année, elle propose 3.200 bons plans auprès de 2.200 partenaires, dans divers domaines comme le cinéma, la restauration, la littérature ou encore les spectacles et concerts.

Une 29e saison et quelques nouveautés

Lors de cette conférence, Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et Sarah Persil, vice-présidente de la région à la jeunesse, la vie associative, la citoyenneté et la démocratie participative ont à tour de rôle présenté les grands enjeux de cette saison 2022-2023.

Cette dernière marque l’arrivée de 250 nouveaux avantages et de quelques nouveautés. Parmi elles, la possibilité de commander sa carte par internet et de la recevoir directement à son domicile (moyennant 2 euros de frais de port), sans passer par un point de retrait. Les jeunes de 15-18 ans ont également la possibilité d’acheter leur carte avec leur Pass Culture (dispositif de l’État).

Deux versions : physique et dématérialisée

Par ailleurs, la carte avantages jeunes se décline sur deux supports distincts : la version physique (avec un livret contenant des coupons détachables) et une version dématérialisée, par le biais d’un espace personnel en ligne permettant d’accéder à ses avantages depuis un smartphone.

La carte avantages jeunes, c’est également une dizaine de salariés du CRIJ qui cherchent de nouveaux partenariats chaque jour, dont l’évolution sera visible au fur et à mesure sur le site.

Localement, à Besançon, la carte a déjà conquis 11 à 12.000 jeunes pour sa 29e année d’existence.

© Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté

Culture

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.89
peu nuageux
le 23/06 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %

Sondage