Carte scolaire : réveil en fanfare et pique-nique sous le soleil

Publié le 29/03/2011 - 13:06
Mis à jour le 29/03/2011 - 13:06

Réunis en collectif, des parents d’élève et des enseignants sont installés depuis ce mardi matin sous les fenêtres de l’inspection académique du Doubs, avenue de l’Observatoire à Besançon. Après avoir fait beaucoup de bruit tôt ce matin vers 7h45, un pique-nique se tient actuellement. Dans le premier degré, l’académie doit rendre 94 postes. Dans le second degré, le comité technique paritaire a déjà acté la suppression de 177 postes dont 144 dans les lycées de la région.

Depuis le mois de décembre, la mobilisation s’amplifie. Cette année, et c’est nouveau, les parents d’élèves ont décidé de s’unir en collectif. Auparavant, on assistait souvent à des actions disparates par établissement. Aujourd’hui, la contestation s’est organisée sur le Grand Besançon, mais aussi dans le Haut-Doubs où certains parents d’élèves se battent contre la fermeture d’écoles.

Aujourd’hui, le collectif liant parents et enseignant a décrété un mardi noir avec une manifestation devant l’inspection académique à Besançon, le jour où le « groupe-école » se réunit. Il dessine avec précision la future carte scolaire qui sera entérinée le lundi 4 avril prochain avec la tenue du comité technique paritaire pour le département du Doubs dans le premier degré.

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
ciel dégagé
le 25/04 à 06h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %

Sondage