Casse-noisette : une représentation unique à Besançon

Publié le 24/11/2015 - 13:49
Mis à jour le 24/11/2015 - 19:15

Il a fait le tour du monde. Le célèbre ballet en deux actes de Tchaïkovsky sera joué ce mardi 24 novembre, à 20h, dans la capitale comtoise. Pour initiés et non initiés.

 ©
©

À Micropolis

C’est la compagnie de l’Opéra National de Russie qui fera revivre cette partition inoubliable où l’enchantement et la nostalgie envahissent la musique. Sorte d’avant-goût avant les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, ce ballet, tiré d’un conte d’Hoffmann, raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau de Noël un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Il a été présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Mariinsky, et connaîtra d’abord un succès mitigé avant d’être reconnu quelques années plus tard.

Plusieurs fois revisité

"Malgré les nombreuses adaptations qu’il a déjà inspirées, le ballet Casse-Noisette reste une oeuvre incontournable que les grands danseurs et chorégraphes du monde entier adorent revisiter", expliquent les organisateurs.

En tournée dans toute la France, cette représentation de l’Opéra National de Russie sera la seule donnée en Franche-Comté. La troupe sera le lendemain à Mâcon, puis à Lyon les 27 et 28 novembre.

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.36
ciel dégagé
le 21/07 à 11h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
51 %

Sondage