Casse-noisette : une représentation unique à Besançon

Publié le 24/11/2015 - 13:49
Mis à jour le 24/11/2015 - 19:15

Il a fait le tour du monde. Le célèbre ballet en deux actes de Tchaïkovsky sera joué ce mardi 24 novembre, à 20h, dans la capitale comtoise. Pour initiés et non initiés.

 ©
©

À Micropolis

C’est la compagnie de l’Opéra National de Russie qui fera revivre cette partition inoubliable où l’enchantement et la nostalgie envahissent la musique. Sorte d’avant-goût avant les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, ce ballet, tiré d’un conte d’Hoffmann, raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau de Noël un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Il a été présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Mariinsky, et connaîtra d’abord un succès mitigé avant d’être reconnu quelques années plus tard.

Plusieurs fois revisité

"Malgré les nombreuses adaptations qu’il a déjà inspirées, le ballet Casse-Noisette reste une oeuvre incontournable que les grands danseurs et chorégraphes du monde entier adorent revisiter", expliquent les organisateurs.

En tournée dans toute la France, cette représentation de l’Opéra National de Russie sera la seule donnée en Franche-Comté. La troupe sera le lendemain à Mâcon, puis à Lyon les 27 et 28 novembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Lancement du Grand 8 à Pelousey : une nouvelle saison dédiée au spectacle vivant

Le samedi 11 octobre, la commune de Pelousey accueillera le lancement du Grand 8, une série de rendez-vous culturels organisés par Côté Cour, avec le soutien de Grand Besançon Métropole. L’événement marquera le début de huit mois consacrés au spectacle vivant, destinés à tous les publics, petits et grands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 14/10 à 03h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %