Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/04/2025 - 16:46
Mis à jour le 16/04/2025 - 15:08

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Ce dispositif s’adresse aux exploitations ayant subi des pertes importantes (minimum 30% de production ou potentiel de production) liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO) ou à des aléas climatiques reconnus officiellement.

Une aide forfaitaire pourra être attribuée par exploitation aux bénéficiaires remplissant les critères définis. Le montant sera déterminé début juin 2025 en fonction de l’ensemble des dossiers reçus et complets, afin d’attribuer une aide identique à toutes les exploitations au sein d’un même PDR (programme de développement rural distinguant la Bourgogne, et la Franche-Comté).

Jusqu’à 23.000€ d’aides

Le montant maximum pouvant être attribué est réglementairement plafonné à 23 000 € par exploitation. Le versement interviendra via l’ASP (Agence de Service de paiement) au cours du deuxième semestre 2025. ”Pensée pour être simple, rapide et équitable, cette aide sera attribuée sous réserve du dépôt d’un dossier complet dans les délais”, précise la Région. Et d’ajouter : ”L’instruction des dossiers s’effectuera de manière accélérée afin de garantir un versement des aides avant la fin de l’année.”

Les modalités de cette mesure s’inscrivent dans le cadre défini par la Commission européenne et ont été construites en collaboration avec l’Etat, l’ASP et la profession agricole.

Infos pratiques :

  • Dépôt des dossiers : du 23 avril au 14 mai 2025
  • Informations et dossier type disponibles dès aujourd’hui sur le site europe-bfc.eu 

La Région invite ”l’ensemble des agriculteurs ou viticulteurs potentiellement concernés à se saisir de cette opportunité de soutien.”

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.26C°
ciel dégagé
le 04/10 à 23h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %

Sondage