Centenaire de la Première Guerre mondiale : dix projets prévus dans le Doubs

Publié le 27/05/2018 - 06:15
Mis à jour le 28/05/2018 - 12:30

La « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » a décerné 10 grands projets 2018 pour le département du Doubs. Voici plus de précisions…

 ©
©

"La richesse de ce programme commémoratif témoigne de l’intérêt porté par les acteurs culturels de notre département aux évènements liés à la Première Guerre Mondiale. Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot", souligne la Préfecture du Doubs.

Les dix projets labellisés en hommage au centenaire de la Grande Guerre :

  • "Messe pour la Paix de Karl JENKINS", concert réunissant des ensembles musicaux, lyriques, une troupe de danse du conservatoire de Pontarlier et une compagnie théâtrale afin de promouvoir les valeurs de Paix (les vendredi 25 et samedi 26 mai, Espace Pourny à Pontarlier). 
  • "Le sort le plus beau, mourir pour la Patrie", spectacle faisant revivre la correspondance entre le soldat mort au front Emile FAIVRE natif de Jougne et sa famille de 1914 à 1916 (les 6, 8, 9 mars et le 11 novembre, théâtre de la clairière à Pontarlier).
  • "Théâtre citoyen : faire participer des jeunes à l’oeuvre de mémoire", saynètes théâtrales se rapportant au devoir de mémoire interprétées par des membres du conseil municipal des jeunes de Pontarlier (compagnie des chimères), le 9 mai et le 11 novembre à Pontarlier.
  • "Commémoration du centenaire de la présence des américains en forêt de Levier de 1917 à 1919", hommage rendu par la commune de Levier et le musée du cheval comtois aux bûcherons américains venus exploiter la forêt au profit du front de guerre, cérémonie commémorative et reconstitution des baraquements d’époque, du 30 juin au 1er juillet à Levier au lieu dit "le Rondé"
  • "Mémoire de la Guerre 14-18 à Chapelle des Bois", édition d’un ouvrage portant sur la vie au village durant la grande Guerre et organisation d’une conférence. En novembre, à l’Ecomusée Maison Michaud de Chapelle des Bois.
  • "Mémoire 14-18 : de la Vallée du Drugeon à l’enfer", hommage rendu aux soldats originaires des 10 villages de la communauté de communes Frasne Drugeon, exposition, spectacle prenant appui sur des lettres adressées par des soldats à leurs familles, conférence sur la traité de Versailles, du 8 au 13 novembre par l’association culturelle de la Rivière Drugeon.
  • "Pontarlier 14-19…. si loin des tranchées" comédie musicale présentée par le choeur mixte "La Campanelle" mettant en lumière la vie quotidienne des habitants de Pontarlier durant la Grande Guerre du samedi 24 au dimanche 25 novembre, Espace Pourny à Pontarlier.
  • "Et après 2018", exposition conçue par le service archives de la ville de Pontarlier relative à l’après-guerre : France en deuil, hommage aux morts et retours de guerre, du 9 au 26 novembre, chapelle des Annonciades à Pontarlier.
  • "Valentigney–Limey, 1918-2018", hommage aux habitants de Valentigney qui s’investirent dans la reconstruction du village de Limey en Meurthe et Moselle, action menée dans le cadre d’un partenariat de soutien aux villages sinistrés par la Grande Guerre de 1919 à 1925 : constitution d’une exposition sur le sujet, accueil d’une délégation de Limey, lectures de textes de poilus par les enfants des écoles, soirée cabaret avec des chants de la Grande Guerre (initiatives mises en oeuvres par le service culturel de Valentigney), du 10 novembre au 20 décembre à Valentigney.
  • "La musique classique raconte la Grande Guerre", spectacle symphonique associant une formation musicale pontissalienne (ARIOLICA) et des musiciens de la Haute. (Ecole de Musique de Lausanne, le vendredi 2 mars, Espace Pourny à Pontarlier).

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage