Centenaire de la Première Guerre mondiale : dix projets prévus dans le Doubs

Publié le 27/05/2018 - 06:15
Mis à jour le 28/05/2018 - 12:30

La « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » a décerné 10 grands projets 2018 pour le département du Doubs. Voici plus de précisions…

 ©
©

"La richesse de ce programme commémoratif témoigne de l’intérêt porté par les acteurs culturels de notre département aux évènements liés à la Première Guerre Mondiale. Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot", souligne la Préfecture du Doubs.

Les dix projets labellisés en hommage au centenaire de la Grande Guerre :

  • "Messe pour la Paix de Karl JENKINS", concert réunissant des ensembles musicaux, lyriques, une troupe de danse du conservatoire de Pontarlier et une compagnie théâtrale afin de promouvoir les valeurs de Paix (les vendredi 25 et samedi 26 mai, Espace Pourny à Pontarlier). 
  • "Le sort le plus beau, mourir pour la Patrie", spectacle faisant revivre la correspondance entre le soldat mort au front Emile FAIVRE natif de Jougne et sa famille de 1914 à 1916 (les 6, 8, 9 mars et le 11 novembre, théâtre de la clairière à Pontarlier).
  • "Théâtre citoyen : faire participer des jeunes à l’oeuvre de mémoire", saynètes théâtrales se rapportant au devoir de mémoire interprétées par des membres du conseil municipal des jeunes de Pontarlier (compagnie des chimères), le 9 mai et le 11 novembre à Pontarlier.
  • "Commémoration du centenaire de la présence des américains en forêt de Levier de 1917 à 1919", hommage rendu par la commune de Levier et le musée du cheval comtois aux bûcherons américains venus exploiter la forêt au profit du front de guerre, cérémonie commémorative et reconstitution des baraquements d’époque, du 30 juin au 1er juillet à Levier au lieu dit "le Rondé"
  • "Mémoire de la Guerre 14-18 à Chapelle des Bois", édition d’un ouvrage portant sur la vie au village durant la grande Guerre et organisation d’une conférence. En novembre, à l’Ecomusée Maison Michaud de Chapelle des Bois.
  • "Mémoire 14-18 : de la Vallée du Drugeon à l’enfer", hommage rendu aux soldats originaires des 10 villages de la communauté de communes Frasne Drugeon, exposition, spectacle prenant appui sur des lettres adressées par des soldats à leurs familles, conférence sur la traité de Versailles, du 8 au 13 novembre par l’association culturelle de la Rivière Drugeon.
  • "Pontarlier 14-19…. si loin des tranchées" comédie musicale présentée par le choeur mixte "La Campanelle" mettant en lumière la vie quotidienne des habitants de Pontarlier durant la Grande Guerre du samedi 24 au dimanche 25 novembre, Espace Pourny à Pontarlier.
  • "Et après 2018", exposition conçue par le service archives de la ville de Pontarlier relative à l’après-guerre : France en deuil, hommage aux morts et retours de guerre, du 9 au 26 novembre, chapelle des Annonciades à Pontarlier.
  • "Valentigney–Limey, 1918-2018", hommage aux habitants de Valentigney qui s’investirent dans la reconstruction du village de Limey en Meurthe et Moselle, action menée dans le cadre d’un partenariat de soutien aux villages sinistrés par la Grande Guerre de 1919 à 1925 : constitution d’une exposition sur le sujet, accueil d’une délégation de Limey, lectures de textes de poilus par les enfants des écoles, soirée cabaret avec des chants de la Grande Guerre (initiatives mises en oeuvres par le service culturel de Valentigney), du 10 novembre au 20 décembre à Valentigney.
  • "La musique classique raconte la Grande Guerre", spectacle symphonique associant une formation musicale pontissalienne (ARIOLICA) et des musiciens de la Haute. (Ecole de Musique de Lausanne, le vendredi 2 mars, Espace Pourny à Pontarlier).

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.55
nuageux
le 05/06 à 18h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage