Centenaire de la Première Guerre mondiale : dix projets prévus dans le Doubs

Publié le 27/05/2018 - 06:15
Mis à jour le 28/05/2018 - 12:30

La « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » a décerné 10 grands projets 2018 pour le département du Doubs. Voici plus de précisions…

 ©
©

"La richesse de ce programme commémoratif témoigne de l’intérêt porté par les acteurs culturels de notre département aux évènements liés à la Première Guerre Mondiale. Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot", souligne la Préfecture du Doubs.

Les dix projets labellisés en hommage au centenaire de la Grande Guerre :

  • "Messe pour la Paix de Karl JENKINS", concert réunissant des ensembles musicaux, lyriques, une troupe de danse du conservatoire de Pontarlier et une compagnie théâtrale afin de promouvoir les valeurs de Paix (les vendredi 25 et samedi 26 mai, Espace Pourny à Pontarlier). 
  • "Le sort le plus beau, mourir pour la Patrie", spectacle faisant revivre la correspondance entre le soldat mort au front Emile FAIVRE natif de Jougne et sa famille de 1914 à 1916 (les 6, 8, 9 mars et le 11 novembre, théâtre de la clairière à Pontarlier).
  • "Théâtre citoyen : faire participer des jeunes à l’oeuvre de mémoire", saynètes théâtrales se rapportant au devoir de mémoire interprétées par des membres du conseil municipal des jeunes de Pontarlier (compagnie des chimères), le 9 mai et le 11 novembre à Pontarlier.
  • "Commémoration du centenaire de la présence des américains en forêt de Levier de 1917 à 1919", hommage rendu par la commune de Levier et le musée du cheval comtois aux bûcherons américains venus exploiter la forêt au profit du front de guerre, cérémonie commémorative et reconstitution des baraquements d’époque, du 30 juin au 1er juillet à Levier au lieu dit "le Rondé"
  • "Mémoire de la Guerre 14-18 à Chapelle des Bois", édition d’un ouvrage portant sur la vie au village durant la grande Guerre et organisation d’une conférence. En novembre, à l’Ecomusée Maison Michaud de Chapelle des Bois.
  • "Mémoire 14-18 : de la Vallée du Drugeon à l’enfer", hommage rendu aux soldats originaires des 10 villages de la communauté de communes Frasne Drugeon, exposition, spectacle prenant appui sur des lettres adressées par des soldats à leurs familles, conférence sur la traité de Versailles, du 8 au 13 novembre par l’association culturelle de la Rivière Drugeon.
  • "Pontarlier 14-19…. si loin des tranchées" comédie musicale présentée par le choeur mixte "La Campanelle" mettant en lumière la vie quotidienne des habitants de Pontarlier durant la Grande Guerre du samedi 24 au dimanche 25 novembre, Espace Pourny à Pontarlier.
  • "Et après 2018", exposition conçue par le service archives de la ville de Pontarlier relative à l’après-guerre : France en deuil, hommage aux morts et retours de guerre, du 9 au 26 novembre, chapelle des Annonciades à Pontarlier.
  • "Valentigney–Limey, 1918-2018", hommage aux habitants de Valentigney qui s’investirent dans la reconstruction du village de Limey en Meurthe et Moselle, action menée dans le cadre d’un partenariat de soutien aux villages sinistrés par la Grande Guerre de 1919 à 1925 : constitution d’une exposition sur le sujet, accueil d’une délégation de Limey, lectures de textes de poilus par les enfants des écoles, soirée cabaret avec des chants de la Grande Guerre (initiatives mises en oeuvres par le service culturel de Valentigney), du 10 novembre au 20 décembre à Valentigney.
  • "La musique classique raconte la Grande Guerre", spectacle symphonique associant une formation musicale pontissalienne (ARIOLICA) et des musiciens de la Haute. (Ecole de Musique de Lausanne, le vendredi 2 mars, Espace Pourny à Pontarlier).

Culture

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.48
ciel dégagé
le 27/06 à 08h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage