Championnat de planche apéritive : 3ème place pour le doubiste Benoît Ego

Publié le 14/04/2023 - 10:43
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:46

Le 1er championnat de planche apéritive s'est déroulé le 12 avril 2023 lors du salon Sandwich & Snack Show à Paris. Parmi les cinq candidats sélectionnés, Benoît Ego, fondateur de Flaveur Traiteur, qui s'est vu attribuer la médaille de bronze.

Organisé par la Maison de charcuterie Rovagnati, ce concours valorise l'apéritif,  un rite de consommation en pleine expansion. Ainsi, restaurateurs, charcutiers, traiteurs et professionnels des métiers de bouche ont été invités à montrer leur savoir-faire sur l’espace concours du salon Sandwich & Snack Show. Selon le communiqué de presse, le mot d'ordre était : "d'allier habillement esthétisme et mélange de saveurs, avec de la charcuterie italienne (élément imposé) mais surtout des produits permettant de sublimer le tout : fromages, légumes, fruits, fleurs, tartinades, antipastis..."

Trois épreuves techniques et créatives

Pour remporter le titre de champion 2023, cinq professionnels ont été sélectionnés sur dossier pour s’affronter autour de trois épreuves techniques et créatives. Ainsi, les candidats ont dû réaliser des planches répondant aux consignes des différentes épreuves : classique (uniquement des charcuteries), imposée et libre. Les participants ont dû faire preuve de créativité dans le choix de leurs produits, tant au niveau visuel que gustatif pour séduire le jury de professionnels.

Benoît Ego, originaire de Maîche (25) et traiteur à domicile, a remporté la troisième place avec un chèque de 300 euros. Le vainqueur a quant à lui gagné un trophée ainsi qu'un chèque de 1.000 euros.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %