Chantier tramway: la passerelle du pont Battant est prête

Publié le 21/04/2012 - 07:49
Mis à jour le 21/04/2012 - 16:32

La construction de la passerelle piétonne provisoire à côté du Pont Battant se termine, conformément au calendrier prévu. Elle sera accessible vers la mi-mai.

Le même jour, les travaux de dévoiement de réseaux au niveau du Pont Battant vont pouvoir commencer et devraient durer 4 à 6 semaines.

Il faut noter que, afin de procéder aux premiers travaux au niveau de la place Jouffroy-d’Abbans, le quai de Strasbourg sera mis en impasse et à double sens de circulation à partir du lundi 23 avril et pendant une semaine. Les lignes 31 et 32 du réseau Ginko seront déviées durant cette période et la station Battant ne sera donc pas desservie.

Pour conserver un accès à la place Jouffroy-d’Abbans pour les véhicules lorsque le quai de Strasbourg sera mis en impasse, le sens de circulation de la rue d’Arènes sera inversé à partir de ce lundi 23 avril et ce, pour un an environ. Les riverains ont été avertis lors de la réunion du 5 avril, par courrier et un rappel sera fait dans les prochains jours, en particulier sur les places de stationnement de la rue d’Arènes.

Les travaux de déconstruction de l’actuel Pont Battant devraient intervenir à partir de mi-mai, juste après la mise en service de la passerelle piétonne. (durée prévisionnelle : 2 mois)

La construction du nouveau Pont Battant interviendra dès cet été 2012.

Les étapes de déconstruction  du pont

A partir de mi-mai :

- Réalisation d’appuis sous le Pont Battant actuel, à l’aide de 16 tubes.

- Sciage du Pont Battant dans le sens de la longueur (10 tronçons) puis dans le sens de la largeur (3 tronçons) pour obtenir 30 morceaux

- Évacuation progressive des morceaux par barge à proximité afin d’être rognés puis enlevés

- Démolition des deux culées d’appui sur les rives par rognage mécanique

La construction du nouveau Pont Battant se déroulera, quant à elle, à partir de l’été avec de premiers travaux de génie civil pour créer la culée sur la rive droite (côté place Jouffroy-d’Abbans), puis la culée sur la rive gauche (côté quai Vauban). La fin de travaux du Pont Battant est prévue début 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 09h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %