Chantier tramway: la passerelle du pont Battant est prête

Publié le 21/04/2012 - 07:49
Mis à jour le 21/04/2012 - 16:32

La construction de la passerelle piétonne provisoire à côté du Pont Battant se termine, conformément au calendrier prévu. Elle sera accessible vers la mi-mai.

Le même jour, les travaux de dévoiement de réseaux au niveau du Pont Battant vont pouvoir commencer et devraient durer 4 à 6 semaines.

Il faut noter que, afin de procéder aux premiers travaux au niveau de la place Jouffroy-d’Abbans, le quai de Strasbourg sera mis en impasse et à double sens de circulation à partir du lundi 23 avril et pendant une semaine. Les lignes 31 et 32 du réseau Ginko seront déviées durant cette période et la station Battant ne sera donc pas desservie.

Pour conserver un accès à la place Jouffroy-d’Abbans pour les véhicules lorsque le quai de Strasbourg sera mis en impasse, le sens de circulation de la rue d’Arènes sera inversé à partir de ce lundi 23 avril et ce, pour un an environ. Les riverains ont été avertis lors de la réunion du 5 avril, par courrier et un rappel sera fait dans les prochains jours, en particulier sur les places de stationnement de la rue d’Arènes.

Les travaux de déconstruction de l’actuel Pont Battant devraient intervenir à partir de mi-mai, juste après la mise en service de la passerelle piétonne. (durée prévisionnelle : 2 mois)

La construction du nouveau Pont Battant interviendra dès cet été 2012.

Les étapes de déconstruction  du pont

A partir de mi-mai :

- Réalisation d’appuis sous le Pont Battant actuel, à l’aide de 16 tubes.

- Sciage du Pont Battant dans le sens de la longueur (10 tronçons) puis dans le sens de la largeur (3 tronçons) pour obtenir 30 morceaux

- Évacuation progressive des morceaux par barge à proximité afin d’être rognés puis enlevés

- Démolition des deux culées d’appui sur les rives par rognage mécanique

La construction du nouveau Pont Battant se déroulera, quant à elle, à partir de l’été avec de premiers travaux de génie civil pour créer la culée sur la rive droite (côté place Jouffroy-d’Abbans), puis la culée sur la rive gauche (côté quai Vauban). La fin de travaux du Pont Battant est prévue début 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 08/01 à 12h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %