Christine and the Queens, "reine" de Victoires de la musique

Publié le 14/02/2015 - 12:05
Mis à jour le 14/02/2015 - 12:14

Les jeunes et modernes Julien Doré et Christine & the Queens d’un côté, les classiques Alain Souchon et Laurent Voulzy de l’autre: les 30e Victoires de la musique ont offert vendredi soir 13 février 2014 une photo de famille transgénérationnelle de la chanson française.

 ©
©

Favorite avec cinq nominations, Christine and the Queens n'a finalement glané que deux Victoires mais n'a pas raté la plus belle, celle d'interprète féminine de l'année, en plus de celle du vidéo-clip.

"Il y a un an, j'étais ici comme un petit enfant, j'étais déguisée un peu en victoire de la musique", a dit la chanteuse de 26 ans Héloïse Letissier, de son vrai nom, en référence au costume qu'elle portait l'an dernier pour une prestation très remarquée, entre chanson française, électro et chorégraphies sophistiquées.

Côté masculin, la nouvelle génération, incarnée par Julien Doré, a également soufflé la vedette à Calogero et surtout Johnny Hallyday, âgé de 71 ans.

Julien Doré, 32 ans, ex-pensionnaire de la Nouvelle Star qui vient de publier son premier album live, décroche sa troisième Victoire.

Calogero se console avec la Victoire de la chanson de l'année, la seule décernée par le vote du public, pour le titre "Un jour au mauvais endroit" sur le drame d'Echirolles, deux jeunes lynchés en 2012 dans la banlieue grenobloise.

La nouvelle génération a également été sacrée à travers le duo The Do (album rock), récompensé pour son troisième disque, "Shake, Shook, Shaken".

La mystérieuse Indila, artiste féminine ayant vendu le plus de disques en 2014 en France avec son premier album "Mini World", et le longiligne Benjamin Clementine, un pianiste londonien adopté par la France, ont eux été récompensés dans les catégories révélations album et scène.

Aussi Souchon et Voulzy

Stromae, multirécompensé des Victoires 2014 avec trois récompenses, a de nouveau été primé lors de l'édition 2015 pour son spectacle joué toute l'année dernière. Le prodige belge, auteur sur scène d'une belle prestation sur sa chanson "Carmen", en est à cinq Victoires au total.

Mais les Victoires n'ont pas complètement oublié les artistes confirmés, en primant le premier album en duo des inséparables Alain Souchon, 70 ans, et Laurent Voulzy, 66 ans.

C'est la première fois que les deux complices, qui ont écrit ensemble d'inoubliables chansons depuis 40 ans ("J'ai dix ans", "Allô maman bobo", "Le pouvoir des fleurs"...), chantent ensemble sur cet album qui sera décliné sur une tournée à partir du printemps.

(Avec AFP)

Culture

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.83
ciel dégagé
le 14/06 à 21h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %

Sondage