Une enseignante franc-comtoise analyse "la dégringolade" du système éducatif français dans un livre

Publié le 02/11/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/11/2024 - 08:44

L’ouvrage est sorti ce mois d’octobre 2024 aux éditions Cabédita.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Annie Gay raconte son parcours de professeur en Franche-Comté entre les années 1970 et 2000. Elle enseigne alors à Dole, elle fait aussi quelques échappées en Tunisie, en Vendée et aux Antilles. "Trois décennies au cours desquelles l’école passe de l’excellence à l’ignorance", selon l'auteure. "Un enchaînement de choix idéologiques et pédagogiques met en place de nouvelles structures scolaires et méthodes d’éducation : le collège unique et le bac pour tous, un lycée «lieu de vie» et non plus celui de la transmission des savoirs et de la culture."

L'enseignante propose une analyse "de la dégringolade d’un système éducatif, l’un des meilleurs du monde dans les années 1970, au rang des derniers dans les classements internationaux d’aujourd’hui."

© Annie Gay /Editions Cabédita

À propos de l’auteure

Annie Gay est agrégée de l’université, docteur en histoire, écrivain, scénariste et auteure de nombreux ouvrages comme par exemple Moi, Rosalie, femme de chambre, Il était une fois la Marseillaise, Colette de Corbie, Guerres et paix en Franche-Comté, ainsi que de docufictions.

Infos +

  • Chronique d’un prof de province
  • Prix 19 €

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.25
ciel dégagé
le 25/07 à 05h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %

Sondage