CINEMA Le nom des gens de Michel Leclerc

Publié le 04/12/2010 - 14:00
Mis à jour le 04/12/2010 - 14:00

Une comédie sentimentale drôle et atypique, entre humour noir et humour potache.

 ©
©
*** A voir
 
Arthur Martin (Jacques Gamblin) porte un nom des plus banals. Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) est la seule en France qui possède ce patronyme.

Arthur Martin exerce un métier peu exaltant et semble s’ennuyer un peu. Bahia Ben Mahmoud va de petits boulots en petit boulots et préfère consacrer sa vie à convertir en parfait gauchiste des irréductibles de droite, en couchant avec eux. Ces deux là, que bien des choses opposent, se rencontrent par hasard dans les locaux de France Inter, alors qu’il intervient pour prévenir du risque de grippe aviaire et qu’elle fait irruption dans le studio pour l’invectiver. « Tu pourrais être son père », souffle le souvenir de l’ado qu’il était à Arthur. Tant pis. Quitte à ce que cette union remue les choses enfouies du passé.

La déportation des grands parents d’Arthur à Auschwitz. Le massacre d’une partie de la famille du père de Bahia pendant la guerre d’Algérie. Le film évite le mélodrame, en contournant la caricature des générations persécutées.


L’humour féroce est à l’honneur et sied particulièrement aux deux acteurs, Gamblin et Forestier. Le duo haut en couleur fusille les clichés droite/gauche, se fait le héraut de l’amour avec un grand A qui s’affranchit de toutes sortes de clivages, et régale par une prestation commune drôle et touchante.

Quelques scènes savoureuses à relever : le dîner et ses lapsus à répétition puis la confrontation entre les deux couples parentaux et Lionel Jospin dans son propre rôle qui s’essaie pour notre plus grand plaisir à une petite scène d’autodérision. « Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré.». Bravo !

 
Quentin Buchberger
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Baya Kasmi et Michel Leclerc
Avec : Jacques Gamblin, Sara Forestier
Durée : 1h44
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Vincent Mathias, Michael Crotto
Musique : David Euverte
Année de production : 2009
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 24 novembre 2010
 
A voir avec Jacques Gamblin : Le premier jour du reste de ta vie
A voir avec Sara Forestier : L’Esquive

Prochaine rubrique cinéma le 11 décembre 2010

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 29/12 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %