CINEMA We are four lions de Chris Morris

Publié le 11/12/2010 - 15:40
Mis à jour le 11/12/2010 - 15:40

Une bande d’apprentis terroristes veulent porter le djihad en Angleterre. Un film drôle mais sans réelle profondeur.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Omar, bien décidé à devenir un soldat du djihad en Angleterre, décide avec ses amis de monter un attentat retentissant qui marquera l’histoire. Mais voilà, le problème est que ce groupe de terroristes en herbe sont des incapables, tous plus stupides ou malhabiles les uns que les autres.
 
Ce scénario accouche pour We are four lions d’une comédie qui enchaîne sans temps de pause les gags, les répliques humoristiques et les moments dramatiques.
 
Problème : le trop plein d’humour potache, même si il est efficace pour faire rire le spectateur, dessert les prétentions dramatiques du film et nuit au message que Chris Morris semble désespérément essayer de faire passer : une dénonciation du fanatisme et des folies que l’extrémisme religieux peut provoquer.
 
Trop lisse, jouant trop sur la caricature permanente, le film de Chris Morris ne parvient jamais à se détacher de la pure comédie pour s’attaquer à la critique virulente des extrémistes islamistes.
 
Ce malaise dans la réalisation se ressent dans tout le film. Moins d’humour aurait peut-être été souhaitable pour travailler plus en profondeur le thème du djihad (la guerre sainte) et sa portée, ses répercussions dans la vie de ceux qui vantent ses mérites, ou encore insister sur l’absurdité du propos des terroristes plutôt que de proposer une façade « cocasse » de leur combat, complètement irréelle. Ca se laisse regarder, mais quel dommage tout de même.
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Chris Morris
Scénario : Chris Morris, Jesse Armstrong, Sam Bain, Simon Blackwell
Avec : Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar
Durée : 1h41
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Dean Rogers, Lol Crawley
Musique : Phil Canning
Année de production : 2010
Distribution : UFO Distribution
Date de sortie : 8 décembre 2010
 
Prochaine rubrique cinéma le 18 décembre 2010

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.53
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %