Circulation délicate à difficile ce mercredi en Franche-Comté

Publié le 15/02/2012 - 06:53
Mis à jour le 15/02/2012 - 07:41

Si l'alerte neige et verglas de Météo France a été levée a 6h ce mercredi matin, les conditions de circulation sont très délicates sur l'ensemble du réseau routier en raison d'une neige compacte et difficile à traiter qui tient bien au sol.
A Besançon, seules les lignes 2 et 22  circulent  avec des retards. Les autres lignes du réseau urbain ne circulent pas. (mise à jour 7h25) 

neige

(article régulièrement mis à jour) 

Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France, grâce au redoux qui donnera des pluies mêlées de neige, normales en cette saison.  Le suivi des intempéries est terminé dans les 9 départements concernés, en Alsace, Franche-Comté ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges, indique le communiqué.

"Vers 06h00 ce mercredi matin, la perturbation faiblement pluvio-neigeuse s'étire de l'Auvergne à la Franche-Comté et se décale lentement vers Rhône-Alpes. Elle donne en plaine de la pluie et de la neige mêlée et, dès les premiers contreforts des massifs, de faibles chutes de neige", selon l'institut météorologique.

Météo France précise qu'"avec le redoux qui continue de gagner l'est du pays, les faibles chutes de neige vont, en plaine, se mêler de plus en plus avec de la pluie. Sur les massifs, la limite pluie-neige va remonter, se situant vers 500 à 700 m cet après-midi."

"Le risque de verglas va lui aussi rapidement s'amenuiser mais"dans la nuit de mercredi à jeudi, le regel pourra former localement des plaques glissantes de glace."

Circulation particulièrement délicate sur les axes suivants (Point de 7h) 

  • N5 entre Poligny (N5/N83) et Département 39/01
  • N19 entre Vesoul (N19/N57) et Lure (D438)
  • N19 entre Lure (N19) et Belfort Sevenans (N19/A36)
  • N19 entre Belfort Sevenans (N19/A36) et Suisse
  • N57 entre Bayon et Suisse
  • N57 entre Vesoul et Besançon
  • N83 entre Besançon Sud (N83/N273) et Poligny (A391)

Pour tout déplacement en altitude, il est prudent de prévoir des équipements spéciaux avec soi, afin de faire face à toute dégradation des conditions de circulation.  

Réseau Ginko 

Les lignes 1 à 34 et les diabolos 1 à 10 ne circulent pas  pour l′instant. 

Les lignes périurbaines 35, 50 à 92 et les diabolos circulent avec l′application du plan neige. 
Attention ces lignes sont fortement perturbées, elle peuvent subir du retard. 

Nature

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
33 %

Sondage