Circulation délicate à difficile ce mercredi en Franche-Comté

Publié le 15/02/2012 - 06:53
Mis à jour le 15/02/2012 - 07:41

Si l'alerte neige et verglas de Météo France a été levée a 6h ce mercredi matin, les conditions de circulation sont très délicates sur l'ensemble du réseau routier en raison d'une neige compacte et difficile à traiter qui tient bien au sol.
A Besançon, seules les lignes 2 et 22  circulent  avec des retards. Les autres lignes du réseau urbain ne circulent pas. (mise à jour 7h25) 

neige

(article régulièrement mis à jour) 

Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France, grâce au redoux qui donnera des pluies mêlées de neige, normales en cette saison.  Le suivi des intempéries est terminé dans les 9 départements concernés, en Alsace, Franche-Comté ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges, indique le communiqué.

"Vers 06h00 ce mercredi matin, la perturbation faiblement pluvio-neigeuse s'étire de l'Auvergne à la Franche-Comté et se décale lentement vers Rhône-Alpes. Elle donne en plaine de la pluie et de la neige mêlée et, dès les premiers contreforts des massifs, de faibles chutes de neige", selon l'institut météorologique.

Météo France précise qu'"avec le redoux qui continue de gagner l'est du pays, les faibles chutes de neige vont, en plaine, se mêler de plus en plus avec de la pluie. Sur les massifs, la limite pluie-neige va remonter, se situant vers 500 à 700 m cet après-midi."

"Le risque de verglas va lui aussi rapidement s'amenuiser mais"dans la nuit de mercredi à jeudi, le regel pourra former localement des plaques glissantes de glace."

Circulation particulièrement délicate sur les axes suivants (Point de 7h) 

  • N5 entre Poligny (N5/N83) et Département 39/01
  • N19 entre Vesoul (N19/N57) et Lure (D438)
  • N19 entre Lure (N19) et Belfort Sevenans (N19/A36)
  • N19 entre Belfort Sevenans (N19/A36) et Suisse
  • N57 entre Bayon et Suisse
  • N57 entre Vesoul et Besançon
  • N83 entre Besançon Sud (N83/N273) et Poligny (A391)

Pour tout déplacement en altitude, il est prudent de prévoir des équipements spéciaux avec soi, afin de faire face à toute dégradation des conditions de circulation.  

Réseau Ginko 

Les lignes 1 à 34 et les diabolos 1 à 10 ne circulent pas  pour l′instant. 

Les lignes périurbaines 35, 50 à 92 et les diabolos circulent avec l′application du plan neige. 
Attention ces lignes sont fortement perturbées, elle peuvent subir du retard. 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %