Cité des Arts de Besançon: 1,6 million de surcoût lié à des choix énergétiques

Publié le 04/07/2008 - 08:58
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Malgré des demandes d’amélioration, les élus affirment avec certitude qu’on sera loin du dépassement budgétaire de 12 millions d’euros évoqués par certains.

 ©
©

Après la polémique, les mises au point. C’est ce qu’ont fait, fermement, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l’agglomération, à l’issue d’un comité de pilotage du projet de Cité des Arts qui s’est tenu ce mercredi à Besançon en présence de Kengo Kuma.

« Nous saluons l’architecte pour le travail et les ajustements réalisés en trois mois, tout en respectant l’enveloppe financière », a déclaré Marie-Guite Dufay alors que des chiffres alarmistes ont circulé ces dernières semaines faisant état d’un dépassement d’une douzaine de millions d’euros (38 au lieu de 26).

Il y aura tout de même un surcoût lié à l’intégration plus poussée d’éléments liés au développement durable comme des panneaux photovoltaïques. Un dépassement qualifié de raisonnable et qui pourrait encore être atténué, qui s’élève à 1,6 millions d’euros, le chiffrage passant donc de 27,2 millions (réactualisés)  à 28,8 millions d’euros.

Quelque peu agacé par la récente polémique sur une éventuelle dérive financière, Jean-Louis Fousseret a tenu à louer les mérites de Kengo Kuma, architecte de renommée mondiale, comme étant un architecte « compétent » et a promis que « chaque euro dépensé sera bien dépensé ». « Nous ne sommes pas des élus irresponsables », a-t-il complété en saluant « ce projet de bâtiment qui sera emblématique pour la Franche-Comté et la France entière ».

Kengo Kuma a fait comprendre aux élus, via une interprète, qu’il avait « bien reçu le message de respecter l’enveloppe budgétaire au plus près, tout comme le fait d’intégrer les contraintes du développement durable ». Grâce à la conception de la Cité des Arts, il a promis qu’il fera « connaître au monde entier la richesse de la nature à Besançon ».

La Cité des Arts regroupera sur le site de l’ancien port fluvial le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et le conservatoire régional de musique.

Culture

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.27
couvert
le 29/04 à 06h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage