Cités de la gastronomie : Dijon veut apprendre de l'échec de Lyon

Publié le 07/01/2022 - 14:30
Mis à jour le 07/01/2022 - 10:21

Ouverture le 6 mai 2022 • La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon compte « tirer expérience de celle de Lyon », fermée peu après son ouverture, a indiqué le maire François Rebsamen en annonçant vendredi sa date d’inauguration, ce sera le vendredi 6 mai 2022.

La cité de la gastronomie devait ouvrir le 21 décembre 2021. Une ouverture repoussée dans un premier temps au mois d’avril puis au 6 mai 2022

"Nous allons tirer expérience de celle de Lyon", a déclaré l'élu socialiste, soulignant que la Cité internationale de la gastronomie de Lyon, fermée en 2020 après moins d'un an d'exploitation, était "un projet immobilier dans lequel on a mis un petit lieu pour la Cité" et non un ensemble conçu entièrement dans ce but comme à Dijon.

La Cité de Lyon, inaugurée en octobre 2019 dans le Grand Hôtel-Dieu, en plein centre-ville, avait notamment fait les frais de la crise sanitaire et fermé ses portes en mars 2020. Elle n'avait accueilli que la moitié des 300.000 visiteurs par an sur lesquels elle tablait, souffrant également d'un prix d'entrée jugé trop élevé. Elle doit rouvrir en 2023 dans un projet repensé.

"Ça ne peut pas marcher s'il s'agit juste d'une exposition qu'il faut payer plus de 10 euros", a estimé M. Rebsamen. "À Dijon, ce sera un lieu à vivre de 6,5 hectares, avec une cave à vin unique au monde disposant de plus de 3.000 références, l'école de cuisine Ferrandi, l'école des vins, des restaurants, des cinémas...", a listé le maire.

Édifié sur le site d'un hôpital dont les premiers bâtiments datent de 1204, l'ensemble dijonnais a nécessité 250 millions d'euros. Il table sur un million de visiteurs par an, "une option assez élevée", mais le maire est confiant.

"Avant le Covid, nous avions 3,5 millions de visiteurs par an à Dijon. Les touristes vont revenir", assure M. Rebsamen en citant le dernier palmarès de la chaîne américaine CNN, qui classe Dijon 6e destination dans le monde "où partir en 2022".

Dijon table également sur la situation de sa Cité à l'entrée de la route des vins de Bourgogne, dont les "climats" (parcelles de vignes) ont été classés au patrimoine mondial par l'Unesco.

Les Cités de la gastronomie sont nées dans le but de créer un espace valorisant le repas gastronomique français, après son inscription au patrimoine immatériel par l'Unesco en 2010.

En 2013, l'État avait choisi quatre villes pour recevoir des Cités, chacune devant affirmer une thématique spécifique - le vin pour Dijon. Mais, outre Lyon, où la Cité a fermé, les projets de Tours et de Paris-Rungis n'ont toujours pas vu le jour et sont en cours de refonte.

(Avec AFP)

Economie

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.17
ciel dégagé
le 27/05 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
56 %

Sondage