Claude Guéant, ancien préfet de Franche-Comté, retrouve l'Intérieur

Publié le 28/02/2011 - 06:26
Mis à jour le 28/02/2011 - 06:26

C’est un retour par la grande porte: Claude Guéant, 66 ans, nommé dimanche ministre de l’Intérieur, revient place Beauvau dans un ministère qu’il connaît… de l’intérieur pour y avoir exercé des fonctions importantes sous différents ministères, du socialiste Jean-Pierre Chevènement à Nicolas Sarkozy. Claude Guéant a occupé la préfecture de région à Besançon de 1998 à 2000.

 ©
©
Le ministère de l'Intérieur où il travailla sous les ordres de Charles Pasqua et Jean-Pierre Chevènement, M. Guéant, préfet, également ancien patron de la police nationale, ancien directeur de cabinet de M. Sarkozy lorsque lui-même occupait ce ministère, «en connaît tous les rouages, en a occupé tous les postes de responsabilité», a souligné dimanche le président de la République.

Pour ce grand commis de l'Etat, originaire de Vimy dans le Pas-de-Calais, qui devient ministre pour la première fois, cette nomination à la tête d'un grand ministère régalien est le couronnement d'une carrière menée ces neuf dernières années dans les pas de M. Sarkozy.

Dans les pas mais pas forcément dans l'ombre, comme il l'a prouvé depuis 2007 au poste sensible de secrétaire général de l'Elysée, une fonction qui a fait de lui le plus proche collaborateur du chef de l'Etat.

Dès le début du quinquennat, il s'impose comme une sorte de «Premier ministre bis», semblant relayer le Premier ministre en titre au rang de simple «collaborateur», comme Nicolas Sarkozy qualifia un jour François Fillon, avant que ce dernier, reconduit à Matignon à chaque remaniement, ne finisse par lui être indispensable.

Politique

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.97
couvert
le 17/04 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage