Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2024 - 17:50
Mis à jour le 05/07/2024 - 16:34

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté ©
Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté ©

40 établissements participent à cette opération à travers les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. La thématique 2024 : ''Complètement mytho !'' fait honneur aux contes, mythes et légendes.

Au programme : ateliers dessinés, visites guidées, lectures pour les plus petits, expositions et conférences autour des sorcières, du bestiaire fantastique mais aussi des mythes céleste ou du Far West...

Une découverte singulière

La thématique annuelle permet de découvrir la diversité et la richesse des fonds conservés dans la région à travers un regard différent.

''Les lieux présentent des documents rarement exposés, en raison de leur caractère fragile et/ou précieux, des expositions autour de thèmes historiques, sociaux, scientifiques... et des ateliers pratiques, pour comprendre et s’initier aux techniques de fabrication des livres anciens.''

Dates clés

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, de nombreux établissements ouvrent leurs portes pour des visites guidées des réserves.

Le 10 octobre 2024 à Dijon, une journée d'étude ''Demandez le journal ! La presse ancienne dans tous ses états'' mettra en lumière la presse ancienne à travers des interventions et des retours d'expérience autour de sujets tels que la sauvegarde, le signalement, la numérisation, etc. Une journée professionnelle à destination des bibliothécaires, archivistes, enseignants, chercheurs, généalogistes, etc.

Infos +

Programme et informations sur : www.patrimoines-ecrits-bfc.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %