Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2024 - 17:50
Mis à jour le 05/07/2024 - 16:34

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté ©
Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté ©

40 établissements participent à cette opération à travers les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. La thématique 2024 : ''Complètement mytho !'' fait honneur aux contes, mythes et légendes.

Au programme : ateliers dessinés, visites guidées, lectures pour les plus petits, expositions et conférences autour des sorcières, du bestiaire fantastique mais aussi des mythes céleste ou du Far West...

Une découverte singulière

La thématique annuelle permet de découvrir la diversité et la richesse des fonds conservés dans la région à travers un regard différent.

''Les lieux présentent des documents rarement exposés, en raison de leur caractère fragile et/ou précieux, des expositions autour de thèmes historiques, sociaux, scientifiques... et des ateliers pratiques, pour comprendre et s’initier aux techniques de fabrication des livres anciens.''

Dates clés

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, de nombreux établissements ouvrent leurs portes pour des visites guidées des réserves.

Le 10 octobre 2024 à Dijon, une journée d'étude ''Demandez le journal ! La presse ancienne dans tous ses états'' mettra en lumière la presse ancienne à travers des interventions et des retours d'expérience autour de sujets tels que la sauvegarde, le signalement, la numérisation, etc. Une journée professionnelle à destination des bibliothécaires, archivistes, enseignants, chercheurs, généalogistes, etc.

Infos +

Programme et informations sur : www.patrimoines-ecrits-bfc.fr

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %