Le Festival international de musique commence aujourd'hui à Besançon !

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 08/09/2023 - 08:08

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté commence ce vendredi et se terminera le 23 septembre 2023. Zoom sur les temps forts de cette 76e édition avec Jean-Michel Mathé, directeur du festival...

C'est devenu une tradition. Depuis 2012, le festival international de musique s'ouvre en plein air sous un grand chapiteau installé aux Prés-de-Vaux. La nouvelle édition sera lancée le 8 septembre dès 19h00 avec Haïdouti Orkestar, une fanfare tzigane, turque et orientale. À 21h00, elle se poursuivra en compagnie de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera un programme symphonique inspiré par l’Amérique du Nord, des grands espaces sauvages jusqu’à Manhattan.

Des solistes et ensembles de renoms

Le festival accueillera les solistes Simone Lansma et Anastasia Kobekina, l’ensemble vocal anglais Tenebrae ou encore Gli Angeli Genève à Dole et le Projet Enesco de Nicolas Dautricourt à Lons-le-Saunier.

Une inauguration de l'auditorium de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'est dotée d'un nouvel espace culturel : la salle Claude Nicolas Ledoux (d'une superficie de 1.000m2), espace modulable qui pourra accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout.

Ce nouvel auditorium sera inauguré dans le cadre du festival avec un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Renaud Capuçon dans le Concerto n°5 de Mozart et la Symphonie n°9 de Schubert. Le violoncelliste Marc Coppey, directeur artistique de la Saline royale Academy, sera invité pour le Concerto n°7 de Boccherini.

Le retour de l'apéro-jazz

Comme chaque année, le festival propose plusieurs concerts en accès libre : la soirée d'ouverture bien entendu, mais aussi cinq autres propositions aux sonorités variées.  Du 13 au 16 septembre, la place Granvelle vibrera chaque soir, à partir de 19h, au son des Apéros-jazz. La palette musicale du jazz sera passée en revue... Du jazz afro multiculturel avec Tom'sTricks à celui mêlé de musique brésilienne avec Lucie Guillem & Band.

La Cour du musée du Temps accueillera, quant à elle, deux représentations du Mirifique Orchestra qui revisitera des extraits de l'œuvre de Giuseppe Verdi.

Le concours international des jeunes chefs d'orchestre

La finale se déroulera le 23 septembre dès 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon en conditions de concert. Elle comprendra une pièce en création mondiale d'Alexandros Markeas.

Tou(te)s les candidat(e)s participeront aux deux premiers tours avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Lors des épreuves suivantes, ils seront notamment amenés à diriger l'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Orchestre national d'Île-de-France.

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours, en septembre. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989.

Le coup de cœur du président

Parmi les nombreux événements du festival, nous avons demandé à Jean-Michel Mathé de choisir un événement qui l'enthousiasme particulièrement.

C'est sur l'orchestre "Les dissonances" que son choix s'est porté : "C'est un petit clin d'œil, une sorte de contre-exemple, car les musiciens joueront sans chef d'orchestre...", précise-t-il.

  • Concert à retrouver le 16 septembre 2023 à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %