Le Festival international de musique commence aujourd'hui à Besançon !

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 08/09/2023 - 08:08

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté commence ce vendredi et se terminera le 23 septembre 2023. Zoom sur les temps forts de cette 76e édition avec Jean-Michel Mathé, directeur du festival...

C'est devenu une tradition. Depuis 2012, le festival international de musique s'ouvre en plein air sous un grand chapiteau installé aux Prés-de-Vaux. La nouvelle édition sera lancée le 8 septembre dès 19h00 avec Haïdouti Orkestar, une fanfare tzigane, turque et orientale. À 21h00, elle se poursuivra en compagnie de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera un programme symphonique inspiré par l’Amérique du Nord, des grands espaces sauvages jusqu’à Manhattan.

Des solistes et ensembles de renoms

Le festival accueillera les solistes Simone Lansma et Anastasia Kobekina, l’ensemble vocal anglais Tenebrae ou encore Gli Angeli Genève à Dole et le Projet Enesco de Nicolas Dautricourt à Lons-le-Saunier.

Une inauguration de l'auditorium de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'est dotée d'un nouvel espace culturel : la salle Claude Nicolas Ledoux (d'une superficie de 1.000m2), espace modulable qui pourra accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout.

Ce nouvel auditorium sera inauguré dans le cadre du festival avec un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Renaud Capuçon dans le Concerto n°5 de Mozart et la Symphonie n°9 de Schubert. Le violoncelliste Marc Coppey, directeur artistique de la Saline royale Academy, sera invité pour le Concerto n°7 de Boccherini.

Le retour de l'apéro-jazz

Comme chaque année, le festival propose plusieurs concerts en accès libre : la soirée d'ouverture bien entendu, mais aussi cinq autres propositions aux sonorités variées.  Du 13 au 16 septembre, la place Granvelle vibrera chaque soir, à partir de 19h, au son des Apéros-jazz. La palette musicale du jazz sera passée en revue... Du jazz afro multiculturel avec Tom'sTricks à celui mêlé de musique brésilienne avec Lucie Guillem & Band.

La Cour du musée du Temps accueillera, quant à elle, deux représentations du Mirifique Orchestra qui revisitera des extraits de l'œuvre de Giuseppe Verdi.

Le concours international des jeunes chefs d'orchestre

La finale se déroulera le 23 septembre dès 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon en conditions de concert. Elle comprendra une pièce en création mondiale d'Alexandros Markeas.

Tou(te)s les candidat(e)s participeront aux deux premiers tours avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Lors des épreuves suivantes, ils seront notamment amenés à diriger l'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Orchestre national d'Île-de-France.

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours, en septembre. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989.

Le coup de cœur du président

Parmi les nombreux événements du festival, nous avons demandé à Jean-Michel Mathé de choisir un événement qui l'enthousiasme particulièrement.

C'est sur l'orchestre "Les dissonances" que son choix s'est porté : "C'est un petit clin d'œil, une sorte de contre-exemple, car les musiciens joueront sans chef d'orchestre...", précise-t-il.

  • Concert à retrouver le 16 septembre 2023 à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

Infos +

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Le Festival de la Paille tire sa révérence après 25 éditions à Métabief

Le Festival de Paille a vécu sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026 à Métabief. Après 25 années d’existence, l’événement musical franc-comtois a annoncé la fin de son aventure, marquant la clôture d’un chapitre commencé au début des années 2000.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.75C°
partiellement nuageux
le 03/08 à 02h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %

Sondage