D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu'au 14 avril à Besançon

Publié le 27/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 28/03/2024 - 15:15

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Avec D’Autres Formes, les visiteurs et spectateurs feront voyager leurs sens à travers une programmation riche, interactive et ouverte au grand public. Avec le thème de l’adolescence, le gaming aura, cette année encore sa place dans les rendez-vous du festival notamment le 13 avril pour un après-midi spécial dans les locaux de Hôp Hop Hop ou encore une conférence gratuite sur ”Le gaming vu par les ados pour leurs parents” le 14 avril au Frac Franche-Comté.

L’eau et la biodiversité comme source d’inspiration

Des artistes, pour la plupart francs-comtois, proposeront des moments hors du commun avec pour principales sources d’inspiration, l’eau et la nature. Ainsi, une installation se déroulera au musée du Temps avec Aquarillon (par Ex Lumina), une installation interactive à la chapelle St Etienne à la Citadelle Comme un poisson dans l’eau (par 3615 Senor & Nouvelles Formes), la balade sonore Insectasia (par Zerolex et 3615 Senor) sur les rives du Doubs ou encore Marylou et son jardin de bestioles électroniques au Bastion.

Sans oublier des concerts avec notamment :

  • Mayerling + Pointe du Lac + Pali Meursault & Thomas Tilly à L’Entrepôt les 6 et 7 avril
  • Molecule + DeLaurentis + Païkan + -22,7° à La Rodia le 13 avril

D’Autres Formes revient au CHU de Besançon

Après une fresque géante permettant aux patients de jouer avec leur smartphone sans bouger de leur chambre créé en 2023, le festival s’associe cette année encore avec le CHU de Besançon. Cette fois-ci, c’est la salle d’attente des urgences pédiatriques qui sera investit par le festival...

Infos pratiques

  • Festival D'Autres Formes
  • Du 27 mars au 14 avril 2024
  • Au Bastion, à L'Entrepôt, à La Citadelle, au musée du Temps, à La Rodia, au Frac Franche-Comté, au CHU de Besançon, chez Hôp Hop Hop, au Conservatoire à rayonnement régional, sur les rives du Doubs.
  • Le programme complet : nouvelles-formes.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.8
nuageux
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
73 %