Concours Cybertech : plus de 1.000 collégiens attendus sur le Campus de Besançon

Publié le 14/05/2014 - 16:15
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:01

Avec leurs robots

Concours national, décliné chaque année en académie, Cybertech pose un véritable défi technologique aux élèves de 3e dans le cadre de leurs cours de technologie : créer un robot et le faire fonctionner grâce à toutes les compétences qu’ils ont acquises pendant leurs quatre années de collège. Cette conception pluri-technologique, menée en équipe, leur permet de confronter leurs réalisations à celles des autres et d’aller au bout de leurs idées. Le jour du concours, ils doivent faire subir diverses épreuves à leur robot et justifier leurs choix de conception devant un jury.
 
La finale régionale de cette 10e édition se déroulera le mardi 20 mai 2014 au gymnase de l'U-Sports à Besançon. L'occasion pour les plus de 1.000 collégiens attendus de découvrir l'université de Franche-Comté et la vie sur le campus (stands pôle information-orientation, laboratoires de recherche, départements de l’IUT, Radio campus…) à travers des parcours guidés par des étudiants du département de Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Besançon-Vesoul. 
 
La remise des prix du concours aura lieu à 15h30 au stade Léo Lagrange de Besançon. 

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.2
couvert
le 08/06 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %

Sondage