Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Publié le 09/11/2020 - 18:40
Mis à jour le 09/11/2020 - 18:40

Établissements scolaires et transports • Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d’emmener un camarade de votre enfant à l’école ? Votre enfant est interne ? Faut-il une attestation pour l’aller et le retour ? Voici les réponses de la préfecture…

 © D Poirier
© D Poirier

Une question pratico-pratique à poser ? Vous pouvez envoyer vos interrogations à redaction@macommune.info avec dans l’objet : QUESTION CONFINEMENT

Florence, 44 ans, Pirey

Je dois emmener ma fille au lycée. Puis-je emmener ma voisine qui fréquente le même établissement que ma fille. Quelles règles dois-je suivre ?

Bonjour Florence,

Oui, vous pouvez emmener en voiture votre voisine qui est scolarisée dans le même établissement que votre fille. Tous les déplacements autorisés peuvent se faire en covoiturage à condition que chacune des personnes dans le véhicule disposent d’une attestation de déplacement et respectent les règles sanitaires. Deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.

Nathalie, 43 ans, Cléron

Mon enfant est interne dans un lycée à Besançon. Peut-il rentrer à la maison le week-end ?

Bonjour,
Oui, votre enfant peut rentrer à la maison le week-end puisqu’il s’agit d’un déplacement autorisé. Les élèves mineurs hébergés en internat peuvent se déplacer pour rentrer chez eux le week-end, en cochant la case « déplacement entre le domicile et le lieu de formation » de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Il est conseillé de se munir également du justificatif de déplacement scolaire, en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Mario, 31 ans, Besançon

Doit-on remplir une attestation à chaque aller-retour ? C’est-à-dire : si je vais chercher mon fils à la crèche, ou si je vais faire des courses, je sais que je dois remplir une attestation pour y aller, mais dois-je également en remplir une pour rentrer chez moi ?

Bonjour,

Vous devez remplir une attestation pour chaque sortie que vous effectuez, en cochant le motif adéquat. Cette attestation vaut pour l’aller et le retour.

En revanche, si vous devez effectuer plusieurs sorties dans la journée pour des motifs différents, vous devez remplir une attestation pour chaque déplacement. Dans les exemples de votre question, vous devez remplir une attestation pour aller faire vos courses et une autre attestation pour aller chercher votre fils à la crèche.

Sophie, 46 ans, Besançon

Mon enfant qui va au collège n’a pas de cahier de correspondance, car celui-ci est numérique ? Comment cela se passe-t-il en cas de contrôle ?

Bonjour, Cette situation est à examiner en lien avec le service vie de l’élève de l’établissement, qui peut établir une attestation papier ou proposer une autre solution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.25
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %