Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Publié le 09/11/2020 - 18:40
Mis à jour le 09/11/2020 - 18:40

Établissements scolaires et transports • Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d’emmener un camarade de votre enfant à l’école ? Votre enfant est interne ? Faut-il une attestation pour l’aller et le retour ? Voici les réponses de la préfecture…

 © D Poirier
© D Poirier

Une question pratico-pratique à poser ? Vous pouvez envoyer vos interrogations à redaction@macommune.info avec dans l’objet : QUESTION CONFINEMENT

Florence, 44 ans, Pirey

Je dois emmener ma fille au lycée. Puis-je emmener ma voisine qui fréquente le même établissement que ma fille. Quelles règles dois-je suivre ?

Bonjour Florence,

Oui, vous pouvez emmener en voiture votre voisine qui est scolarisée dans le même établissement que votre fille. Tous les déplacements autorisés peuvent se faire en covoiturage à condition que chacune des personnes dans le véhicule disposent d’une attestation de déplacement et respectent les règles sanitaires. Deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.

Nathalie, 43 ans, Cléron

Mon enfant est interne dans un lycée à Besançon. Peut-il rentrer à la maison le week-end ?

Bonjour,
Oui, votre enfant peut rentrer à la maison le week-end puisqu’il s’agit d’un déplacement autorisé. Les élèves mineurs hébergés en internat peuvent se déplacer pour rentrer chez eux le week-end, en cochant la case « déplacement entre le domicile et le lieu de formation » de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Il est conseillé de se munir également du justificatif de déplacement scolaire, en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Mario, 31 ans, Besançon

Doit-on remplir une attestation à chaque aller-retour ? C’est-à-dire : si je vais chercher mon fils à la crèche, ou si je vais faire des courses, je sais que je dois remplir une attestation pour y aller, mais dois-je également en remplir une pour rentrer chez moi ?

Bonjour,

Vous devez remplir une attestation pour chaque sortie que vous effectuez, en cochant le motif adéquat. Cette attestation vaut pour l’aller et le retour.

En revanche, si vous devez effectuer plusieurs sorties dans la journée pour des motifs différents, vous devez remplir une attestation pour chaque déplacement. Dans les exemples de votre question, vous devez remplir une attestation pour aller faire vos courses et une autre attestation pour aller chercher votre fils à la crèche.

Sophie, 46 ans, Besançon

Mon enfant qui va au collège n’a pas de cahier de correspondance, car celui-ci est numérique ? Comment cela se passe-t-il en cas de contrôle ?

Bonjour, Cette situation est à examiner en lien avec le service vie de l’élève de l’établissement, qui peut établir une attestation papier ou proposer une autre solution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 31/01 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %