Contre la réforme des collèges : "Grand destockage des manuels scolaires parce qu'on n'en aura plus besoin !"

Publié le 11/06/2015 - 15:49
Mis à jour le 11/06/2015 - 15:55

Une quarantaine de professeurs des collèges se sont réunis devant le Rectorat à Besançon ce jeudi 11 juin 2015 pour protester contre la réforme des collèges dont le décret a été voté le 20 mai dernier. Des professeurs sont venus déposer d’anciens manuels scolaires devant le Rectorat pour un « grand destockage », une « grande vente aux enchères »…

Re?forme des colle?ges – Nathalie Faivre, co-secre?taire acade?mique du SNES-FSU from maCommune.info on Vimeo.

DIAPORAMA

"Grand destockage des manuels scolaires parce qu'on n'en aura plus besoin !", lance Nathalie Faivre au micro pour démarrer les "enchères". Des professeurs d'Allemand, d'anglais, de sciences, d'histoire-géo etc. ont tenté de faire monter les enchères pour "se débarrasser de leurs vieux livres dont personne n'aura plus besoin" mais sans succès. C'est pourquoi ils les ont déposé devant la porte du Rectorat pour que le recteur "s'instruise". Telle était la mise en scène organisée dans la rue de la Convention à Besançon.

Selon le Rectorat, "12,61% des enseignants des collèges" de l'académie de Besançon sont en grève ce jeudi ("contre 11,90% au niveau national"). L'intitution tient à rappeler que ce taux était de "26,3% pour les enseignants des collèges" contre 27,61% au niveau national le 19 mai dernier. Selon le SNES FSU, "50% des enseignants de collège étaient mobilisés" le 19 mai.

L'intersyndicale de l'académie de Besançon a appelé tous les enseignants des collèges à se mettre en grève ce 11 juin. La CGT, le SNEP-FSU, le SNES-FSU et Sud Education les ont également appelé à venir avec d'anciens manuels scolaires pour murer symboliquement les portes du Rectorat et celles de l'inspection académique du Territoire-de-Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.47
partiellement nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %