Coup d'envoi de la plateforme Parcoursup

Publié le 18/01/2023 - 09:41
Mis à jour le 19/01/2023 - 12:20

Les inscriptions sur la plateforme d'admission post-bac, Parcoursup, commencent ce mercredi 18 janvier, en début d'après-midi. Les adolescents auront alors trois semaines jusqu'au 9 mars inclus pour faire leurs vœux parmi les 21.000 formations reconnues par l'État.

Pendant cette période, les candidats devront s'inscrire sur la plateforme et formuler 10 vœux maximum non hiérarchisés (avec la possibilité de sous-vœux). Parmi les nombreuses formations proposées figurent des licences, BTS, BUT (ex-DUT), classes préparatoires ou encore bachelors (diplômes menant à un bac + 3 et proposé par un nombre croissant de grandes écoles). Pour chaque vœu, quelques lignes de motivation sont attendues. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi ajouter 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Les candidats auront ensuite jusqu'au 6 avril inclus pour fournir les documents nécessaires réclamés par les formations auxquelles ils ont candidaté et confirmer leurs vœux.

Une plateforme redoutée des lycéens

Pour la première fois cette année, les notes des épreuves de spécialités – passées en mars – seront prises en compte par la plateforme, source supplémentaire de stress pour les élèves qui appréhendent toujours la sélection engendrée par cet outil.

Cinq ans après sa création, la plateforme redoutée des lycéens a aussi bénéficié cette année d'un toilettage, pour aider les candidats à mieux comprendre les critères de sélection dans chacune des formations.

Le ministère de l'Éducation nationale affirme avoir repensé le site afin d'apporter "une information plus claire" et permettre aux candidats d'identifier plus facilement les points-clés (formation publique ou privée, sélective ou non, en apprentissage ou pas...). Il promet aussi plus de "transparence", avec la création d'une nouvelle rubrique intitulée "Comprendre les critères d'analyse des candidatures"

Des réponses attendues dès le 1er juin

À partir du 1er juin, les réponses des formations tomberont au fil de l'eau. Les candidats devront répondre à chaque proposition dans un délai imparti (pas plus de quelques jours). Cette première phase de résultats se termine le 13 juillet.

Du 15 juin au 12 septembre se déroulera une phase d'admission complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les cursus disposant de places disponibles.

En 2022, la procédure Parcoursup a concerné 936 000 candidats. En septembre, quelque 160 bacheliers (contre 239 en 2021) étaient encore sans affectation à l'issue de la procédure, selon les chiffres des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Le ministère a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des candidats : le 0 800 400 070.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 01/12 à 06h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %