"Course en Cours" : des collégiens et des lycéens concourent avec leur mini-voiture

Publié le 14/05/2017 - 15:43
Mis à jour le 14/05/2017 - 15:43

Onze équipes ont monté leur propre écurie automobile pour la finale régionale du concours Courses en cours. Elle s’est tenue le jeudi 11 mai 2017 à l’IUT de Besançon-Vesoul.

Au programme de la journée : présentation des stands de chaque équipe, soutenance orale, contrôle conformité des bolides, tests sur piste...

L’entrainement a été long pour ces onze équipe issues des collèges de de l’Arc (Dole) et Diderot (Besançon) et du lycée Jules Haag (Besançon). Durant toute l’année scolaire et avec l’aide de professeurs et d’étudiants tuteurs, les élèves ont imaginé et conçu leur voiturette de course mais aussi une écurie et un stand.

Pour gagner la finale, les équipes ont du travailler sur divers critères tels que l’originalité de leur véhicule, son éco-conception, l’identité de l’équipe ou le marketing. Elles doivent aussi inclure dans leur projet des thématiques contemporaines telles que le développement durable.

Ce concours permet aux futurs étudiants de découvrir les métiers scientifiques et technologiques. 

Courir contre Dassault et Renault

La victoire a été remportée par les Ze-Mete-Or du collège de l’Arc à Dole. Ils pourront prétendre à la finale nationale, le Grand prix des collèges et lycées.

Le 7 juin, l’équipe devra donc remettre sa voiturette sur la piste face aux lauréats des autres académies mais aussi face à celles de Dassault et Renault, les initiateurs du projet.

Classement : 

Podium général

  • 1 Ze-Mete-Or 
  • 2 Supernova 
  • 3 Panda team
  • 4 Da’Car
  • 5 Alphakey
  • 6 Ström
  • 7 Bob Wolek 
  • 8 Renouvault 
  • 9 Excalibur
  • 10 Speed-Team 
  • 11 Transport’Haag 

Les équipes

  • Collège de l’Arc (Dole) : Bob Wolek, Ze-Mete-Or
  • Collège Diderot (Besançon) : Supernova,  Panda Team
  • Lycée Jules Haag (Besançon) : Alphakey, Da’Car, Excalibur, Renouvault, Speed-Team 2, Ström, Transport’Haag

Palmarès

  • Coup de coeur des tuteurs IUT : Da’Car
  • Épreuve CATIA : Alphakey
  • Épreuve KO : 1er Ze-Mete-Or, 2ème Excalibur, 3ème Ström
  • Communication et marketing : Prix collège : Supernova, Prix lycée : Ström 
  • Sciences et techniques : Prix collège : Panda Team, Prix lycée : Da’Car 
  • Rapidité : Prix collège : Bob Wolek, Prix lycée : Alphakey 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %