"Course en Cours" : des collégiens et des lycéens concourent avec leur mini-voiture

Publié le 14/05/2017 - 15:43
Mis à jour le 14/05/2017 - 15:43

Onze équipes ont monté leur propre écurie automobile pour la finale régionale du concours Courses en cours. Elle s’est tenue le jeudi 11 mai 2017 à l’IUT de Besançon-Vesoul.

Au programme de la journée : présentation des stands de chaque équipe, soutenance orale, contrôle conformité des bolides, tests sur piste...

L’entrainement a été long pour ces onze équipe issues des collèges de de l’Arc (Dole) et Diderot (Besançon) et du lycée Jules Haag (Besançon). Durant toute l’année scolaire et avec l’aide de professeurs et d’étudiants tuteurs, les élèves ont imaginé et conçu leur voiturette de course mais aussi une écurie et un stand.

Pour gagner la finale, les équipes ont du travailler sur divers critères tels que l’originalité de leur véhicule, son éco-conception, l’identité de l’équipe ou le marketing. Elles doivent aussi inclure dans leur projet des thématiques contemporaines telles que le développement durable.

Ce concours permet aux futurs étudiants de découvrir les métiers scientifiques et technologiques. 

Courir contre Dassault et Renault

La victoire a été remportée par les Ze-Mete-Or du collège de l’Arc à Dole. Ils pourront prétendre à la finale nationale, le Grand prix des collèges et lycées.

Le 7 juin, l’équipe devra donc remettre sa voiturette sur la piste face aux lauréats des autres académies mais aussi face à celles de Dassault et Renault, les initiateurs du projet.

Classement : 

Podium général

  • 1 Ze-Mete-Or 
  • 2 Supernova 
  • 3 Panda team
  • 4 Da’Car
  • 5 Alphakey
  • 6 Ström
  • 7 Bob Wolek 
  • 8 Renouvault 
  • 9 Excalibur
  • 10 Speed-Team 
  • 11 Transport’Haag 

Les équipes

  • Collège de l’Arc (Dole) : Bob Wolek, Ze-Mete-Or
  • Collège Diderot (Besançon) : Supernova,  Panda Team
  • Lycée Jules Haag (Besançon) : Alphakey, Da’Car, Excalibur, Renouvault, Speed-Team 2, Ström, Transport’Haag

Palmarès

  • Coup de coeur des tuteurs IUT : Da’Car
  • Épreuve CATIA : Alphakey
  • Épreuve KO : 1er Ze-Mete-Or, 2ème Excalibur, 3ème Ström
  • Communication et marketing : Prix collège : Supernova, Prix lycée : Ström 
  • Sciences et techniques : Prix collège : Panda Team, Prix lycée : Da’Car 
  • Rapidité : Prix collège : Bob Wolek, Prix lycée : Alphakey 

Education

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 10/06 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %

Sondage