Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont "une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis" (J-F Chanet)

Publié le 13/11/2020 - 17:15
Mis à jour le 13/11/2020 - 17:20

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l’Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, s’insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un « très mauvais procès ».

Jean-François Chanet :
Jean-François Chanet : "nous sommes à vos côtes" ©DR ©

 "Les données sont très partielles, et ne traduisent pas du tout la dynamique de l'épidémie chez les jeunes", dénonçait Libération le 11 novembre dernier.

Aux détracteurs, le Recteur de l'Académie de Besançon répond :

"Je souhaiterais revenir sur l'exploitation un peu malhonnête qui a été faite des chiffres que nous avons donnés la semaine dernière. Nous avons toujours dit que les chiffres que nous communiquions procédaient d'une transmission d'informations par les parents aux établissements scolaires.

Ces établissements opèrent un recensement quotidien des situations. Ils déclenchent les opérations de tracing et d'isolement des cas contact à risque selon un protocole régulièrement actualisé. Ceci est mis au point avec l'ARS.

Nous avions prévenu qu'à la sortie des vacances, la plupart des élèves absents n'avaient pas été comptabilisés, car ils étaient non déclarés par les parents. Puisqu'ils n'avaient pas fréquenté l'établissement, il n'y avait pas de risque de contamination dans l'établissement.

En réalité, le très mauvais procès qui nous a été fait confirme ce que nous voulions démontrer. Les établissements scolaires (écoles et secondaires) étaient des lieux où on risquait plutôt moins qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que la contamination qu'on y constate est due à ce qui s'est passé à l'extérieur et en particulier dans la famille. Par ailleurs, on ne peut pas reprocher à notre Ministère et à nous de n'avoir pas d'information et de ne pas communiquer des informations de santé. Elles  sont par nature confidentielles si elles ne sont pas données par les parents ou un certificat du médecin.

Les chiffres que nous allons donner ce jour tiennent compte des évolutions prévisibles de l'impact de ce qui a pu se passer pendant les congés. Ils sont une restitution fidèle et sincère de ce qui nous ait transmis sans aucun filtre et sans intention de dissimuler ou minimiser".

Les chiffres communiqués par le Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon (sur les 7 derniers jours) :

  • 493 cas confirmés et 1.257 évictions comme cas contact (407 élèves et 81 personnels éducation nationale et 5 personnels collectivités)
  • 257 cas confirmés pour le Doubs (111 dans le Jura, 77 en Haute-Saône et 49 dans le Territoire de Belfort)
  • Dans le Doubs 92 cas confirmés en 1er degré et 114 dans le second degré.
  • Dans le Jura, 44 cas confirmés dans le 1er degré et 74 dans le second degré.
  • En Haut-Saône : 20 cas confirmés dans le 1er degré et 58 dans le second degré
  • Dans le Territoire de Belfort : 12 cas confirmés dans 1er degré et 37 dans le second degré.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.82
couvert
le 29/01 à 09h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %