Covid-19 et évènementiel : La Rodia en "alerte rouge" à Besançon. Pourquoi ?

Publié le 16/09/2020 - 11:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l’évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l' »alerte rouge »…

 © Jérôme Josselin
© Jérôme Josselin

Ceci n'est pas un exercice… C'est un réel appel à l'aide.

Partout en France, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques vont mettre en lumière de nombreux lieux pour rappeler que "sans ces entreprises techniques, il n'y a pas de concerts, de festivals, d'évènements professionnels" et ainsi sensibiliser les politiques et le grand public à la détresse des professionnels du spectacle.

80% de perte de chiffre d'affaires

Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'alerte sur la détresse financière du monde de l'évènementielle suite à l'annulation de tous les festivals de cet été ainsi que de nombreux spectacles et concerts d'ici fin 2020. Les professionnels du secteur font aujourd'hui face à un effondrement de leur chiffre d'affaires de 80% en moyenne. Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 

"Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer. On demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. Un soutien indispensable pour que nos métiers de l’ombre puissent retrouver la lumière", explique le Synpase. De plus, "Nous demandons solennellement au Gouvernement la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l'évènementiel et du spectacle afin de nous permettre de sauvegarder nos outils de travail et nos emplois", indique le syndicat.

Les prestataires techniques attendent donc un signe fort du gouvernement pour que le spectacle continue...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
85 %