Covid-19 et évènementiel : La Rodia en "alerte rouge" à Besançon. Pourquoi ?

Publié le 16/09/2020 - 11:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l’évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l' »alerte rouge »…

 © Jérôme Josselin
© Jérôme Josselin

Ceci n'est pas un exercice… C'est un réel appel à l'aide.

Partout en France, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques vont mettre en lumière de nombreux lieux pour rappeler que "sans ces entreprises techniques, il n'y a pas de concerts, de festivals, d'évènements professionnels" et ainsi sensibiliser les politiques et le grand public à la détresse des professionnels du spectacle.

80% de perte de chiffre d'affaires

Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'alerte sur la détresse financière du monde de l'évènementielle suite à l'annulation de tous les festivals de cet été ainsi que de nombreux spectacles et concerts d'ici fin 2020. Les professionnels du secteur font aujourd'hui face à un effondrement de leur chiffre d'affaires de 80% en moyenne. Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 

"Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer. On demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. Un soutien indispensable pour que nos métiers de l’ombre puissent retrouver la lumière", explique le Synpase. De plus, "Nous demandons solennellement au Gouvernement la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l'évènementiel et du spectacle afin de nous permettre de sauvegarder nos outils de travail et nos emplois", indique le syndicat.

Les prestataires techniques attendent donc un signe fort du gouvernement pour que le spectacle continue...

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.25
ciel dégagé
le 24/04 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage