Covid: l'abbaye de Citeaux écoule plus de 2 tonnes de fromage invendu en ligne en quelques heures !

Publié le 26/03/2021 - 16:29
Mis à jour le 27/03/2021 - 08:22

Mise à jour •

« Faut qu’on fasse du vide ». Les moines de l‘abbaye de Citeaux en Côte d’Or se sont lancés ce vendredi 26 mars 2021 un « défi »: écouler en trois jours au moins une tonne de fromage dont les invendus s’accumulent, Covid oblige. Finalement, tout le fromage a été vendu en quelques heures via internet.

 © Moine de l'abbaye de Citeaux / capture du site internet
© Moine de l'abbaye de Citeaux / capture du site internet "Divine Box"

"Les clients viennent moins en boutique et les restaurants sont fermés. La baisse des ventes atteint près de 50%", résume frère Jean-Claude, responsable de la commercialisation à l'abbaye fondée en 1098. "On a tenté d'expliquer à nos 75 vaches qu'il fallait faire moins de lait mais elles n'ont pas l'air de comprendre", lance le moine dans un rire. "Et on ne peut pas pousser les murs".

Les 19 moines trappistes se retrouvent ainsi avec "4.000 fromages de trop" dans leurs caves, soit 2,8 tonnes d'excédents. Un comble pour ce fromage de type reblochon très demandé et produit depuis 1925, qui a obtenu en 2020 la médaille d'argent au Concours international de Lyon.

"Normalement, on refuse des commandes. On est vendu à Hong Kong, Tokyo, Dubaï...", se félicite le moine. L'abbaye fait ainsi figure de petite entreprise à succès, avec un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros par an pour une production de 140.000 fromages.

Objectif dépassé en quelques heures

Pour écouler les invendus, Citeaux a donc décidé de se lancer "un défi" : vendre sur Internet au moins une tonne de fromage d'ici à mardi matin via la start-up "Divine Box", spécialisée dans la vente en ligne de l'artisanat monastique "Made in Abbayes" (divinebox.fr/operation-fromage-abbaye-citeaux/). "On va y arriver", assure frère Jean-Claude.

En milieu d'après-midi vendredi, l'objectif avait déjà été largement dépassé, avec plus de 1,6 tonne déjà commandé sur le site alors que la vente ne s'est ouverte que ce vendredi. Elle doit être fermée lundi à minuit.

(AFP)

Economie

Urgo investit 46 millions d’euros en Bourgogne et installe le siège de sa division Healthcare au centre de Dijon

Groupe familial de santé d’origine bourguignonne, Urgo annonce dans un communiqué du 19 février 2026 un investissement total de 46 millions d’euros en Bourgogne et installe le nouveau siège de sa division Healthcare au centre Dauphine, en plein cœur de Dijon.
 

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Dijon : la Toison d’Or se prépare à l’arrivée d’un nouveau magasin Celio Women

Le centre commercial de la Toison d’Or à Dijon annonce l’arrivée d’un nouveau magasin Celio Women d’ici fin février-début mars 2026. Située au niveau 0 du centre, l'enseigne garde ses marques et s’installe dans son ancienne cellule Celio.

Belfort : un partenariat inédit entre la CCI et le CIC pour aider à la création d’entreprise

Le 10 février dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la banque CIC Foch de Belfort ont annoncé avoir conclu un partenariat pour "faciliter la création d'entreprise" et accompagner les porteurs de projet grâce à la création d'une nouvelle plateforme "IDCréaCCion". 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19C°
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %