Covid: près de 3.300 classes fermées en France

Publié le 17/09/2021 - 10:39
Mis à jour le 17/09/2021 - 18:03

3.299 classes étaient fermées jeudi à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre stable par rapport au précédent et qui représente 0,63% des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale. En Franche-Comté, sur 1.287 établissements, seule l’école de Malbuissson Montperreux a dû fermer ses portes.

 © D Poirier
© D Poirier

Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.

  • Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin.
  • En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait indiqué lundi qu'"un peu plus de 3.000 classes" étaient fermées, un chiffre qui était en progression exponentielle par rapport à la semaine précédente.

Le ministère a par ailleurs annoncé lundi, dans ce premier point hebdomadaire depuis la rentrée le 2 septembre, que 16 structures scolaires (15 écoles et un collège), soit 0,027% du total, étaient fermées à cause de l'épidémie de Covid.

En Franche-Comté, selon les chiffres arrêtés ce jeudi en début d'après-midi, les élèves de 70 classes font cours à distance. Une seule école (Mabuisson Montperraux dans le haut-Doubs)  a dû être totalement fermée sur 1.287 établissements.

En cumul sur une semaine, 213 élèves et 9 personnels sont cas confirmés à la Covid-19 dans l'académie. 

Enfin, 750 élèves environ ont été vaccinés dans le cadre du parcours vaccinal qui a été proposé dans  54 des 210 collèges et lycées de la région. D'ici 15 jours, l'ensemble des établissements de l'académie de Besançon devrait proposer la vaccination.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %