Crue : le Doubs en amont de l’Arcier, en vigilance jaune

Publié le 26/12/2022 - 17:47
Mis à jour le 26/12/2022 - 17:20

Le service de prévision des crues a placé ce lundi 26 décembre, le tronçon "Doubs en amont de l’Arcier" en vigilance jaune crue.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Lundi après-midi, un nouveau passage pluvieux continue sa progression vers l'est avant de s'évacuer hors de nos frontières en fin de nuit de lundi à mardi. Les cumuls de pluies les plus marqués sont attendus sur les massifs (Vosges, Jura) et provoqueront de nouvelles réactions. Néanmoins des débordements localisés sont attendus seulement sur le tronçon du Doubs en amont de l'Arcier. 

Depuis ce lundi matin, les pluies arrosent à nouveau les bassins du Doubs amont et de l'Allan. Les débits du Doubs amont sont actuellement soutenus. Les niveaux vont repartir à la hausse en soirée de lundi. Les niveaux attendus resteront proches des premiers débordements sur le tronçon. Le maximum à Voujeaucourt est attendu à partir de la fin de nuit de lundi à mardi, en fin de matinée à Beaumerousse. 

Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement. 

  • Les conseils de comportement de la préfecture du Doubs : s'informer auprès des autorités. Éviter de pratiquer des activités nautiques. Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %