Cybertech’ Comtois : des robots de collégiens au défi au palais des sports de Besançon

Publié le 29/05/2019 - 16:34
Mis à jour le 29/05/2019 - 16:46

Les résultats complets • 1.200 élèves de 19 de collèges de Franche-Comté se sont affrontés mardi 28 mai au palais de sports de Besançon pour sixième concours Cybertech’s Comtois. Voici tous les résultats du concours

1.200 élèves de 3ème étaient réunis toute la journée pour cette sixième édition du concours Cybertech’s Comtois. Organisés par équipe de trois à six, ils ont conçu, programmé et fabriqué des robots capables de répondre aux défis demandés lors de la compétition.

Au programme : épreuve de vitesse, suiveur de ligne, franchissement d’obstacles, et tout cela chronométré !

Pour Monsieur Luquet, professeur de technologie au lycée Aigremont de Roulans (Doubs) ce concours est un moyen de donner envie aux élèves de poursuivre leurs études dans le monde des sciences. Cet évènement est aussi l’occasion pour ces jeunes élèves de rencontrer des chercheurs, formateurs et étudiants, de visiter des ateliers et laboratoires mais aussi assister à une conférence sur la robotique.

Un bon nombre de robots aux design très différents et originaux s’affrontent au cours de la compétition. Les résultats sont alors donnés à l’issue de la journée, récompensant les groupes d’élèves sur différents critères : rapidité, design, technique. "Nous essayons de récompenser un maximum d’élève" indique monsieur Luquet en montrant les différents trophées en jeu.

Le Palmarès du Cybertech' Comtois 2019

N°1

N°robot/collège/ville

N°2

N°robot/collège/ville

N°3

N°robot/collège/ville

Défi Suiveur de ligne

(rapidité)

308 Malraux-Pontarlier 302 Malraux-Pontarlier 300 Malraux-Pontarlier
Défi Distance Vitesse

(rapidité)

807 Louataux-Champagnole 700 Faure-Valdahon 707 Faure-Valdahon
Défi Biathlon

(rapidité)

11 Considerant-Salins Les Bains 20 Considerant-Salins Les Bains 708 Faure-Valdahon
Défi Vadrouilleur

(rapidité)

218 Grévy-Poligny 814 Louataux-Champagnole 816 Louataux-Champagnole
Design 208 Grévy-Poligny 1401 Bonnemaille – Pays de Clerval 918 Aubrac-Doubs
Dossier technique 1501 Mille étangs-Mélisey 405 Diderot–Besançon 212 Grévy-Poligny
Prix spécial jury 1305 Brézillon-Orgelet 1307 Les Rousses 1601 Proudhon-Besançon
Développement durable 1103 Romay de l’Isle-Gray 504 Lumière-Besançon 605 Aigremont-Roulans
Programmation 707 Faure-Valdahon 21 Considerant-Salins Les Bains 1801 Les Villanelles-Rougemont
Modélisation 3D 110 Mathiez-Marnay 1710 Briand-Lons Le Saunier 504 Lumière-Besançon
Mercatique 615 Aigremont-Roulans 811 Louataux-Champagnole 1305 Brézillon-Orgelet
Innovation 1810 Les Villanelles-Rougemont 1502 Mille étangs-Mélisey 1004 Jeanneney-Rioz

Education

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.32
ciel dégagé
le 18/06 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage