Dakar 2021 : un nouveau gilet airbag made in Dijon...

Publié le 03/01/2021 - 11:25
Mis à jour le 03/01/2021 - 11:41

Il sera possible de voir les nouveaux gilets airbag dijonnais « helite Off Road » lors du rallye Dakar du 3 au 15 janvier 2021.

©A.S.O / C. Lopez ©
©A.S.O / C. Lopez ©

Depuis 40 ans, chaque année, plus de 60 nationalités et 500 coureurs se réunissent pendant 15 jours le temps d'une compétition.

Cette année, l'organisation du Dakar a intégré au règlement 2021 la mise en place de mesures inédites afin d'augmenter la sécurité des pilotes moto et quad, parmi lesquelles l'obligation du port d'un gilet airbag.

Celui créé à Dijon utilise un algorithme et des capteurs capables de distinguer les mouvements normaux d'un pilote de ceux d'un accident ou d'une chute. La carte CDU (crash detection unit), intégrée dans le gilet, analyse les mouvements du pilote en temps réel. Quand un choc ou un mouvement anormal est détecté, les capteurs communiquent ensemble (accéléromètre, gyroscope, gps) et l'algorithme analyse les données. "Lorsqu'un accident est détecté, l'airbag se gonfle en 50ms et le pilote est instantanément protégé. Le volume de protection de l'airbag est de 18L", explique la marque.

Sport

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Cancer du sein : l’ESBF met de nouveau son maillot rose aux enchères

À l’occasion de sa rencontre face à Metz Handball qui aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 au palais des sports de Besançon et dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ESBF renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en affichant son traditionnel maillot rose solidaire.

L’ESBF veut " poser des problèmes " à Metz, championne d’Europe en titre

Le choc au sommet tant attendu par les Bisontins et Bisontines aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 à 20h au palais des sports. L’ESBF, deuxième du classement de Ligue Butagaz Énergie s’apprête à y accueillir le leader, Metz, championne d’Europe en titre et toujours invaincue en championnat cette saison. En conférence de presse, l’entraîneur Jérôme Delarue et la joueuse Émilie Bellec ont livré leur approche de la rencontre, sereine et un brin réaliste.

Le BUC escrime brille à Dijon avec quatre médailles chez les vétérans

Le week-end dernier, les épéistes du Besançon université club (BUC) escrime ont participé à la première épreuve régionale d’épée vétérans et séniors. Réunis à Dijon, les Bucistes ont réalisé une belle compétition en montant à plusieurs reprises sur le podium notamment chez les vétérans.

Le Vésulien Vincent Luis s’offre un sacre mondial pour ses adieux au triathlon

Le triathlète français Vincent Luis ne pouvait pas mieux terminer sa carrière. Pour sa dernière course, le Vésulien a été sacré champion du monde de l'Ironman, épreuve dominée de main de maître au bout de 7 h 47 min 27 sec d'efforts, samedi 10 octobre 2026 sur le prestigieux parcours de Kona à Hawaï.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Sociochaux lance sa 4e campagne d’adhésion et poursuit son engagement pour un football populaire

Avec la montée du FCSM en ligue 2 obtenue la saison dernière, l’association Sociochaux débute une nouvelle ère : "faire vivre le foot populaire et montrer qu’une alternative au foot business s’épanouit à Sochaux". Pour cela, elle a lancé la 4e saison de sa campagne d’adhésions avec près de 1500 adhérents déjà mobilisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.14C°
légère pluie
le 18/10 à 11h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage