Dannemarie : six étudiants du lycée Granvelle se préparent pour le Salon de l’Agriculture à Paris !

Publié le 02/12/2021 - 14:31
Mis à jour le 02/12/2021 - 18:40

Six étudiants du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête vont participer au concours national bovin des lycées agricoles du Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. L’heure est donc aux préparatifs !

Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©
Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©

Maxime, Victor, Adrien, Tom, Eva et Noéline sont étudiants en BTS ACSE et PA du lycée Granvelle. Ils ont été choisis pour représenter leur lycée lors du prochain Salon de l’agriculture, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris l'an prochain. Ils seront accompagnés dans leur voyage de Thomas Rameau, le Directeur de la Ferme de l’EPL de Besançon et de quelques enseignants.

Ce sera, entre autres l’occasion « de voir l’envers du décor et de rencontrer d’autres passionnés » sourit Eva, fière de pouvoir mettre en avant son territoire à la capitale. Et pour relever ce challenge, la petite équipe doit être bien préparée.

Préparer l'animal, la prestation... Et le voyage !

Tout d’abord, il faut choisir la vache - et prévoir une remplaçante en cas de besoin. Elles doivent être « calmes, avec une belle morphologie (corps, mamelle, aplombs…) ». Il faut ensuite les entraîner à marcher, pour la présentation officielle au Salon.

Mais ce projet ne concerne pas uniquement la préparation de l’animal. Les jeunes élèves doivent en effet se mobiliser pour trouver des sponsors et financer le déplacement – de l’équipe, de la vache, le logement et la nourriture !

« Ce salon est la suite logique de notre formation. C’est normal de reprendre le flambeau des autres années. C’est aussi l’occasion de promouvoir le travail des femmes dans l’agriculture », conclut Noéline.

Education

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.33
légère pluie
le 09/09 à 14h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %

Sondage