Dans la peau d'un chef d'orchestre grâce à "Immersion symphonique" à Besançon...

Publié le 09/09/2017 - 15:15
Mis à jour le 10/09/2017 - 09:30

Dans le cadre du 70e festival de musique de Besançon Franche-Comté qui commencera vendredi 8 septembre 2017, une installation interactive sera ouverte au public samedi 9 septembre dans la cour du Musée du Temps. Elle s’intitule Immersion symphonique, créée notamment par le compositeur franco-italien Jacopo Baboni Schilingi… Je l’ai testé pour vous. 

J’ai testé pour vous « Immersion symphonique » à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

J’ai testé pour vous…

Le principe est très simple : au pupitre, un chef d'orchestre qui dirige les musiciens installés sur des piédestaux, en face de lui. Personne n'a besoin de savoir jouer d'un instrument. On a seulement besoin de son corps et de ses mains. Chaque piédestal correspond à un ensemble d'instruments. Ces derniers sont représentés sur le pupitre. Le chef d'orchestre doit alors passer ses mains sur les instruments pour les faire retentir avec ses "musiciens" assis ou debout sur les piédestaux. Ainsi, ensemble, il est possible de "jouer" la 7e symphonie de Beethoven, la 1re symphonie de Brahms, la 1re symphonie de Schumann, la 5e symphonie de Mahler et le Boléro de Ravel.

Il est très amusant de deviner quelle symphonie est entendue dans les haut-parleurs situés autour du dispositif. Petits et grands peuvent y trouver leur compte ! 

Pour les mélomanes… 

Pour Jacopo Baboni Schilingi, compositeur de musique contemporaine qui participé à l'élaboration de ce dispositif unique au monde, Immersion symphonique s'adresse à deux types de publics : "les mélomanes de musique symphonique et les mélomanes des autres musiques". Et d'ajouter : "il n'y a aucun son de synthèse, uniquement des sons d'orchestres". Le compositeur italien naturalisé français a souhaité "rendre hommage au grand répertoire de la musique symphonique" en tant que "passionné spectaculaire pour les symphonies", nous confie-t-il. 

Immersion symphonique a été créé par Romuald Boissenin pour la scénographie, Guillaume Bertrand pour la technologie (invisible) et Jacopo Baboni Schilingi pour la musique. 

Infos +

  • Immersion symphonique
  • Cour du Musée du Temps
  • Ouverture officielle au public samedi 9 septembre 2017
  • Gratuit
  • www.festival-besancon.com

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
couvert
le 19/02 à 09h00
Vent
7.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
84 %