Davantage d'activité physique quotidienne pour les écoliers bisontins

Publié le 14/11/2022 - 18:19
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:21

Ce lundi 14 novembre, la rectrice de l’académie et la maire de Besançon sont venues assister à la mise en pratique du dispositif national des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école Henri Fertet...

La mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche "École promotrice de santé" qui "fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école", selon le ministère de l’éducation nationale.

Elle est distincte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et vise à "proposer aux élèves des temps qui leur permettent à la fois de faire de la pratique sportive et de partager une activité qui participe au vivre ensemble et de favoriser le bien-être des élèves à l’école" indique la rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti.

Les 30 minutes d'activités ne se substituent pas au cours d'EPS

Ce dispositif peut être mis en place sous des formes variées qui s’adaptent au contexte de chaque école. Pour l’école Henri Fertet à Besançon, les 30 minutes d’APQ ont été fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires. Ainsi, les jours où ils n’ont pas cours d’EPS, les élèves débutent leur journée par 5 minutes d’exercices, appelé le "Wake Up". Il s’agit d’une courte vidéo qui invite les enfants à faire divers mouvements et sauts dans le but de "se réveiller". Et ça marche d’après les enfants :"c’est bien parce que ça nous réveille". Et les professeurs : "tout le monde est prêt pour travailler et commencer une belle journée", affirme maître Le Roch une fois l’activité terminée. 

Un comptage sous forme de QR code pour inciter à la pratique physique

Le temps de récréation est également investi puisque durant 15 minutes ce lundi matin, les écoliers ont pu participer à plusieurs ateliers mêlant adresse et motricité. "Ils sont autonomes sur les ateliers, il y a même des arbitres pour gérer l’organisation de ceux-si", nous explique la directrice de l’école Henri Fertet, Sophie Thuriet.  

© Elodie R

Afin de savoir qui a participé ou non aux activités, un système de comptage avec des QR codes est utilisé. Madame Fraisard, en charge des CM1 nous explique que "les élèves apprécient cette façon de récupérer les données. De notre côté, ça nous permet d’identifier les enfants qui ne pratiquent pas et de les pousser davantage pour que tous se mettent à l’activité physique".

Au retour en classe, place à une petite séance d’auto-massage avec des balles de tennis pour initier les enfants au bien-être. Les dernières cinq minutes restantes seront consacrées à des étirements en début d’après-midi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %