Nouveau propriétaire et gros travaux pour le CFA Hilaire de Chardonnet

Publié le 24/04/2024 - 17:01
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:49

Le CFA Hilaire de Chardonnet devient propriétaire du foncier et des bâtiments sur lesquels il a fondé son activité, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Pour rappel, le CFA Hilaire de Chardonnet a été fondé en 1976 par la CCI, la Chambre de Métiers et d’Artisanats ainsi que la Ville de Besançon. Ce terrain, jusqu’alors propriété de la ville était loué via un bail emphytéotique (bail de longue durée pouvant aller jusqu’à 99 ans). "Les bâtiments étaient mis à disposition du CFA à titre gratuit par la CCI", nous précise-t-on.
Anne Vignot, la maire de Besançon, précise que la ville, "très soucieuse de la valorisation de son patrimoine foncier", a souhaité "participer à la pérennisation de cet outil de formation qui contribue efficacement au développement économique et social local".

En effet, en devenant propriétaire du site, le CFA va entreprendre de grands travaux de modernisation qui lui permettront de "s’inscrire pleinement dans l’avenir de l’apprentissage au service des entreprises du territoire et de ces habitants", précise la Ville de Besançon.

Le CFA Hilaire de Chardonnet porte une offre précieuse de formations allant des métiers traditionnels, artisanaux ou encore industriels dans les secteurs de l’alimentation, du commerce et services, de l’hôtellerie-restauration et de l’automobile. Il permet également de préparer des diplômes du CAP au niveau BTS.

Manuela Morgadinho, la présidente du CFA, confirme la volonté de ses membres fondateurs et de son conseil d’administration de se développer en s’intégrant harmonieusement dans son écosystème et en faisant du CFA une vitrine de l’apprentissage moderne et responsable.

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
nuageux
le 06/04 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %