De la neige jusqu'en plaine…

Publié le 01/04/2022 - 08:24
Mis à jour le 01/04/2022 - 08:40

L’hiver fait son come-back et ce n’est pas un poisson ! Il neige bien à gros flocon jusqu’en plaine ce vendredi 1er avril 2022 avant un week-end hivernal avec encore quelques flocons disparates jusque dans la nuit de samedi à dimanche en Bourgogne-Franche-Comté.

Météo France a placé les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu'à 16h pour des chutes de neige. Pour l'heure, la neige ne tient pas au sol et les conditions de circulation restent quasiment normales.  Les conditions hivernales peuvent évoluer. Il convient de rester vigilant au volant.

Sur les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre « neige » il pourra floconner. "Les sols pourront être blanchis, mais les quantités attendues ne poseront pas de difficultés notables" indique Météo France.

Inforoute 25

  • Secteur Besançon : Chutes de neige depuis 5h15 sur les secteurs de Crouzet, Evillers, La Main puis jusqu'à Besançon.  Température 0°C. Circulation normale sur le reste  du réseau
  • Secteur Montbéliard : Températures +1°C à +3°C - Circulation normale sur l'ensemble du réseau
  • Secteur Pontarlier Circulation normale sur l'ensemble du réseau.

L'alerte alerte orange neige et verglas qui concernant 11 déparyement jeudi soir a finalement été étendu à 22 départements, du Nord et de la Normandie, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes en raison d'un "épisode neigeux notable".

L'alerte, qui court jusqu'à au moins samedi matin, concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Ain, l'Isère, l'Allier, le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

L'épisode neigeux est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques.

Dans les Alpes, la neige finit par remplacer la pluie vendredi matin au-dessus de 500m. Quelques centimètres en plaine sont attendus dans l'Ain et l'Isère, et jusqu'à 20 cm sur la Chartreuse et le Vercors, selon Météo-France.

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.84
peu nuageux
le 08/05 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage