De nouveaux locaux pour les 700 élèves du collège Proudhon !

Publié le 30/01/2015 - 17:51
Mis à jour le 31/01/2015 - 19:35

Si vous étiez au collège Proudhon il y a une dizaine d’années, vous allez être surpris ! En effet, cet établissement du quartier de Palente à Besançon a été entièrement restructuré. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour rendre l’espace plus fonctionnel, moderne et chaleureux et respectueux de l’environnement. Coût de l’opération : 19 millions d’euros. 

Diaporama

La réhabilitation du collège Proudhon est la 27ème opération du programme de restructuration des collèges engagé par le Département du Doubs.

Il avait été construit en 1971. Les six bâtiments étaient vétustes et mal isolés, construits selon un procédé de préfabrication de la structure et des façades. Les principes de restructuration ont été les suivants :

  • Conserver et réhabilité le bâtiment externat et les logements de fonction
  • Construire des bâtiments neufs pour les autres fonctionnalités du collège. 

Les travaux ont débuté le 2 juillet 2012. La livraison finale a eu lieu le 9 décembre 2014. Les 700 élèves ont pu s'approprier les lieux comme on peut le constater sur le diaporama ci-dessus.

A ce jour, 2/3 des opérations au programme du conseil du Département du Doubs sont réalisés et plus de 393 millions d'euros engagés les 524 millions d'euros d'investissement pluriannuel jusqu'en 2020.

Education

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.94C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 02h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %

Sondage