Décès de Maurice Corgini, figure de l'urbanisme, de l'immobilier et de la banque en Franche-Comté

Publié le 05/10/2018 - 09:31
Mis à jour le 05/10/2018 - 17:12

Maurice Corgini, président du District de Franche-Comté Sud du Crédit Mutuel et membre du conseil d'administration de la banque Fédérative et du CIC, est décédé à l'hôpital de Besançon dans l'après-midi du mercredi 3 octobre 2018 à l'âge de 76 ans.

Maurice Corgini © CM - CIC ©
Maurice Corgini © CM - CIC ©

La disparition de Maurice Corgini a suscité une vive émotion dans le pays Baumois dont il est originaire et bien au-delà. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon s'est déclaré très ému après le décès d'un homme "aux talents multiples, entreprenant et qui a organisé avec talent le développement du Crédit Mutuel de Franche-Comté".

Quatrième et dernier enfant d'une fratrie, Maurice Corgini est né le 27 septembre 1942 à Baume-les-Dames. Ses parents, originaires d'Italie, s'étaient installés en Franche-Comté quelques années plus tard.

Après avoir obtenu son BEPC, Maurice Corgini part à la conquête du monde du travail à l'âge de 16 ans. Gilbert Coquard sera son premier employeur en 1958 dans son cabinet de géomètre à Besançon. "Il a tout de suite montré de grandes qualités intellectuelles, d'organisation, de direction ce qui lui a permis d'accéder au grade le plus important dans un cabinet de géomètre, celui de géomètre principal", indique Alain Coquard, fils de Gilbert, ayant collaboré avec Monsieur Corgini. "Je l'ai côtoyé toute ma vie professionnelle. J'ai été très ému d'apprendre son décès. C'était une vraie personnalité dans notre milieu (...) Arrivé en France, il n'a pas eu la chance de suivre ses études, d'aller au lycée. Mais il était content de dire qu'avec son seul BEPC en poche, il avait pu réussir sa vie professionnelle. Il avait une grande intelligence et une grande mémoire... "

Après 25 ans aux côtés de Gilbert Coquard, il dirige à partir de 1983 et durant deux années les services techniques de la ville de Baume-les-Dames. Il intègrera le service foncier des routes au Conseil général du Doubs présidé à l'époque par Georges Gruillot qui lui propose de prendre la tête en décembre 1989 d'un nouveau service d'acquisition de terrain et d'aide technique aux communes réunies autour de l'agence foncière départementale.

Prenant exemple sur une structure du même type dans l'Hérault, il créera et dirigera cette agence durant quinze années jusqu'en 2006. Fonction qui l'amènera à rencontrer de nombreux maires et élus du Doubs. "Les communes, notamment rurales, avaient besoin d'un service technique spécialisé qui puisse les conseiller en urbanisme et nous avions des besoins fonciers pour accélérer nos projets qui étaient mûrs. Je lui ai donc proposé le poste" explique Georges Gruillot. "Il a créé cette agence spécialisée sur la maîtrise du foncier. Son premier métier de géomètre l'a formé à cela, et il fallait être très adroit. Il avait un excellent relationnel..."

"Une intelligence pragmatique..."

Aujourd'hui directeur général des services du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Gilles Da Costa garde un souvenir ému de son ancien collègue au conseil général du Doubs et conserve "une profonde admiration" pour l'homme et pour son parcours.  "J'ai toujours trouvé en Maurice Corgini une intelligence pragmatique, une volonté de toujours rechercher des solutions concrètes tout en portant une attention aux autres et en voulant rendre service, au sens noble du terme..." Et de poursuivre. "De la proximité professionnelle est née une proximité amicale. Toujours tourné vers le service, il m'a fait découvrir son deuxième engagement bénévole, celui en direction du Crédit Mutuel et de ses valeurs coopérative et mutualiste. Il avait à cœur de s'occuper des plus fragiles, mais aussi de sécuriser les projets de chaque sociétaire, de chaque famille. La famille était d'ailleurs pour lui une valeur essentielle..."

Après son départ en retraite début 2006, M. Corgini poursuit une activité de conseil en urbanisme. Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI, a connu M. Corgini dans les années 2000. De la relation professionnelle est née une amitié. Il se souvient d'une personne dotée d'une force de travail hors du commun. "C'était un homme pourvu d'un bon sens exceptionnel, d'une énergie incroyable et en prise avec les réalités économiques. Il était toujours disponible et savait enchaîner les réunions. Ce que je garderai de lui, c'est son implication envers les autres, mais toujours avec le sens aigu de l'intérêt général. De par ses fonctions qu'il a occupées au plan national dans la banque, il a beaucoup apporté à sa ville et à sa région. Maurice Corgini était pourvu d'un grand optimisme avec une grande foi en l'avenir et en l'homme. Le travail, la famille, l'amitié étaient des valeurs importantes à ses yeux. (...) Il adhérait totalement à la citation du philosophe portugais Fernando Pessoa "Espérer le meilleur et se préparer au pire : c'est la règle."

Un fort engagement mutualiste auprès du Crédit Mutuel – CIC

En parallèle de ses activités, Maurice Corgini s'est largement engagé bénévolement auprès de la banque mutualiste du Crédit Mutuel. Il s'est notamment impliqué dans le domaine de l'immobilier. Il s'est également investi sur le marché agricole en instaurant des conférences sur l’eau et un partenariat avec la manifestation agricole "Super comice" de Pontarlier.

Le district affiche également son soutien aux étudiants à travers son partenariat avec la course solidaire « Color Campus » et à travers ses partenariats musicaux avec la salle de concert Rodia de Besançon ou encore avec le festival Détonation.  Il a par ailleurs œuvré pour promouvoir le Don du sang auprès de l'EFS (Établissement français du Sang).

René Dangel président du directoire de la banque européenne du Crédit Mutuel (marché des entreprises et marché des professionnels de l'immobilier) a côtoyé M. Corgini durant plus de 40 ans, notamment sur le financement et le développement de l'immobilier. Il garde l'image d'un homme tenace, exigeant envers lui-même, et bienveillant avec autrui. René Dangel parle d'un parcours méritant respect et reconnaissance pour la durée de son engagement, son énergie et sa constance. "Aider et servir pour le bien collectif était sa maxime et tout un engagement sur lequel il a bâti sa vie" nous explique-t-il non sans émotion. "Maurice était très attaché au développement du groupe Crédit Mutuel avec une préoccupation forte que notre banque apporte une réponse adaptée au besoin du logement, non seulement dans les zones tendues dans les grandes villes avec de grands marchés mais sur l'ensemble du territoire..."

Nicolas Théry, président de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe a également tenu à rendre hommage à "un grand bonhomme du Crédit-Mutuel". "Président du District de Franche-Comté Sud, administrateur de notre fédération et de nombreuses structures de notre groupe, Maurice a toujours fait preuve d’un dévouement sans faille et d’un formidable esprit d’initiative au service du Crédit Mutuel. C’était aussi un homme chaleureux et drôle, proche et fidèle à ses amis."

Maurice Corgini ne faisait pas d'ombre aux autres. Il ne laissait pas transparaitre ses émotions mais ceux qui le connaissaient bien ont pu apprécier une personne chaleureuse et dévouée. Durant sa vie, dans la sphère privée comme professionnelle, il a épaulé de nombreuses personnes, souvent en toute discrétion. Considéré comme un pilier dans sa famille, son avis comptait.

Nos sincères condoléances à sa famille, son épouse Blandine, ses deux enfants, Emmanuel et Florence ; ainsi qu'à sa petite-fille Corentine.

  • Les obsèques de Maurice Corgini se dérouleront samedi 6 octobre 2018 à 10h en l'église Saint-Martin de Baume-les-Dames.

Les mandats de Maurice Corgini au sein du Crédit-Mutuel – CIC

  • Membre du Conseil de Surveillance de la caisse de Baume-les-Dames de 1975 à 1981.
  • Président du Conseil d’Administration de la caisse de Baume – Valdahon – Rougemont de 1981 à 2013.
  • Membre du Conseil d’Administration de la caisse de Baume – Valdahon – Rougemont depuis 2013.
  • Membre du bureau de District de Franche-Comté Sud de 1989 à 1996.
  • Président du District de Franche-Comté Sud depuis 1996.
  • Membre de la Chambre syndicale depuis 1990.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe depuis 1995.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Banque Fédérative depuis 1995.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Caisse Agricole Crédit Mutuel depuis 2004.
  • Membre du Conseil d’Administration du Crédit Industriel Commercial depuis 2011.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Etat-civil

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.23
chutes de neige
le 17/01 à 0h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %

Sondage