Décès de Robert Badinter, réaction du Parti socialiste du Doubs

Publié le 09/02/2024 - 15:01
Mis à jour le 09/02/2024 - 14:37

Suite au décès de ex-ministre de la Justice, Robert Badinter, Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du Doubs, a souhaité réagir vendredi 9 février 2024.

Réaction de  Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du Doubs : 

"C'est avec une profonde tristesse que nous prenons connaissance du décès de Robert Badinter, une personnalité majeure de la scène politique et juridique française. Avocat émérite, homme politique engagé et défenseur infatigable des droits de l'homme, son parcours a été marqué par sa participation à des affaires emblématiques qui ont façonné l'histoire judiciaire française.

Tout au long de sa carrière d'avocat, Robert Badinter s'est distingué par sa défense acharnée des principes fondamentaux de la justice. Parmi les cas les plus marquants, il a notamment plaidé en faveur de l'abolition de la peine de mort, un combat qui a atteint son apogée lorsqu'il a défendu Patrick Henry en 1976, un condamné à mort pour le meurtre d'un enfant. Sa victoire dans cette affaire a marqué un tournant décisif dans le débat sur la peine capitale en France.

En tant que Garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand dans les années 1980, Robert Badinter a conduit une campagne déterminante pour l'abolition de la peine de mort en France. La loi du 9 octobre 1981, résultat de ses efforts acharnés, a consacré l'abolition de la peine capitale en temps de paix.

Son engagement pour la justice et les droits de l'homme a également été mis en lumière à travers son rôle de Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995. À ce poste, il a veillé à la conformité des lois avec la Constitution, contribuant ainsi à la préservation des principes démocratiques et des droits fondamentaux.

En parallèle de ses responsabilités au Conseil constitutionnel, Robert Badinter a continué à défendre les valeurs républicaines et à œuvrer pour la justice. Son parcours ministériel et présidentiel a été marqué par des réformes judiciaires visant à renforcer l'indépendance de la magistrature et à promouvoir une justice équitable pour tous les citoyens.

Avec le décès de Robert Badinter, la France perd un homme dont l'héritage se mesure non seulement à travers ses réformes politiques, mais aussi à travers les cas emblématiques qu'il a défendus et son rôle de gardien des principes constitutionnels.

Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par sa carrière exceptionnelle.

Reposez en paix, Monsieur Badinter"

(Communiqué de la fédération du Parti socialiste du Doubs)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
ciel dégagé
le 05/03 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %