Décès de Robert Badinter, réaction du Parti socialiste du Doubs

Publié le 09/02/2024 - 15:01
Mis à jour le 09/02/2024 - 14:37

Suite au décès de ex-ministre de la Justice, Robert Badinter, Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du Doubs, a souhaité réagir vendredi 9 février 2024.

Réaction de  Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du Doubs : 

"C'est avec une profonde tristesse que nous prenons connaissance du décès de Robert Badinter, une personnalité majeure de la scène politique et juridique française. Avocat émérite, homme politique engagé et défenseur infatigable des droits de l'homme, son parcours a été marqué par sa participation à des affaires emblématiques qui ont façonné l'histoire judiciaire française.

Tout au long de sa carrière d'avocat, Robert Badinter s'est distingué par sa défense acharnée des principes fondamentaux de la justice. Parmi les cas les plus marquants, il a notamment plaidé en faveur de l'abolition de la peine de mort, un combat qui a atteint son apogée lorsqu'il a défendu Patrick Henry en 1976, un condamné à mort pour le meurtre d'un enfant. Sa victoire dans cette affaire a marqué un tournant décisif dans le débat sur la peine capitale en France.

En tant que Garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand dans les années 1980, Robert Badinter a conduit une campagne déterminante pour l'abolition de la peine de mort en France. La loi du 9 octobre 1981, résultat de ses efforts acharnés, a consacré l'abolition de la peine capitale en temps de paix.

Son engagement pour la justice et les droits de l'homme a également été mis en lumière à travers son rôle de Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995. À ce poste, il a veillé à la conformité des lois avec la Constitution, contribuant ainsi à la préservation des principes démocratiques et des droits fondamentaux.

En parallèle de ses responsabilités au Conseil constitutionnel, Robert Badinter a continué à défendre les valeurs républicaines et à œuvrer pour la justice. Son parcours ministériel et présidentiel a été marqué par des réformes judiciaires visant à renforcer l'indépendance de la magistrature et à promouvoir une justice équitable pour tous les citoyens.

Avec le décès de Robert Badinter, la France perd un homme dont l'héritage se mesure non seulement à travers ses réformes politiques, mais aussi à travers les cas emblématiques qu'il a défendus et son rôle de gardien des principes constitutionnels.

Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par sa carrière exceptionnelle.

Reposez en paix, Monsieur Badinter"

(Communiqué de la fédération du Parti socialiste du Doubs)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Séverine Véziès ?

Séverine Vézies, tête de liste La France Insoumise, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Faire mieux pour Besançon". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Dominique Voynet écrit à Annie Genevard : tensions autour de l’Agence bio pendant le Salon de l’agriculture

La députée écologiste du Doubs Dominique Voynet a adressé, le 20 février 2026, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à la veille de l’ouverture du Salon international de l'agriculture le 21 février.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Pour le meeting de Séverine Véziès à Besançon, un Kursaal gonflé à bloc

Près d’un millier de personnes ont assisté, lundi 23 février 2026, au meeting de la tête de liste de La France insoumise pour les municipales à Besançon, Séverine Véziès. Organisée au Kursaal de Besançon, la réunion publique a rassemblé un public dense et très enthousiaste venu soutenir la liste "Faire mieux pour Besançon".

À Besançon, le PS saisit le procureur pour des faits de malversation présumée à l’encontre de l’ancienne première secrétaire fédérale

Le PS fait parler de lui à Besançon ces dernières 24 heures. À peine quelques heures après l’annonce de l’exclusion de Jean-Sébastien Leuba, actuel premier secrétaire départemental, du parti, c’est désormais Myriam El Yassa, ex-première secrétaire qui est visée pour des faits de malversation présumée…

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales : Kadir Yildirim veut insuffler un “nouvel élan” pour École-Valentin

Professeur expérimenté en Lettres Histoire et conseiller municipal sortant, Kadir Yildirim a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales et communautaires à École-Valentin, a-t-on appris dans un communiqué du 22 février 2026. Le candidat vise à construire "une commune vivante, attractive et solidaire, où chaque habitant se sente pleinement impliqué".

Contre le “bétonnage” des Vaîtes, un rassemblement devant le conseil municipal lundi à Besançon

Plusieurs associations, collectifs et syndicats défendant le quartier des Vaîtes et luttant contre le projet immobilier, appellent à un rassemblement  lundi 23 février 2026 devant l’hôtel de ville de Besançon, place du 8 Septembre, à l’occasion du conseil municipal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.36
partiellement nuageux
le 26/02 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %