Découvrez la Saline royale comme vous ne l’avez jamais vue !

Publié le 28/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 29/03/2022 - 11:56

PUBLI-INFO • Depuis le mois de mars 2022, la Saline royale d’Arc-et-Senans fait le plein de nouveautés pour visiter et découvrir autrement son patrimoine et son histoire. Au programme : un tour du monde immersif, un nouveau parcours de visite numérique, un muséum d’architecture, une nouvelle exposition et une visite de la Saline en réalité augmentée…

La Saline royale propose un nouveau parcours de visite numérique pour offrir au public une visite enrichie et ludique du site patrimonial, notamment pour les familles, avec 4 nouveautés : 

  • Un pavillon immersif au cœur de la Berne ouest qui présente certains des plus beaux sites du Patrimoine mondial. 
  • L’installation d’une table tactile dans le Musée Le- doux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’archi- tecte. 
  • Une nouvelle exposition Une Mémoire du lieu, sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895, repensée autour de la question du temps. 
  • Une visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad.

Le pavillon immersif

La Saline royale et la start-up ICONEM installent un nouveau dispositif de réalité augmentée. Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au coeur de la Berne ouest présente certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial. Le visiteur peut ainsi découvrir les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre, les falaises de Bamiyan ou encore la cité de Pompéi. 

© ICONEM

La mission d’Iconem est de contribuer, par la numérisation et l’exploration, à la conservation des endroits menacés par le pillage, l’urbanisation, les conflits armés et le changement climatique. 

À l’aide de techniques de vidéomapping, ce voyage 3D se découvre à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire. 

Le museum d’architecture et sa table tactile

Le nouveau parcours inclut un écran tactile multilingue (FR/EN/ALL) dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’oeuvre construite et rêvée de l’architecte. 

Un parcours scientifique, élaboré avec le Labex « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, présente les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux. Cette section permet au visiteur de visualiser le livre imprimé exposé dans le musée en mettant l’accent sur l’expérience virtuelle de son feuilletage. Il s’agit en particulier d’inciter le public à lire des extraits choisis et de l’inviter à découvrir les gravures dans l’ouvrage qui font lien avec les maquettes présentées dans le musée. 

© Collection Saline royale

Le parcours approfondi décrypte l’œuvre ledolcienne à travers différentes thématiques : la Saline royale, les barrières d’octroi, la ville... Le visiteur discerne ainsi 

la palette d’activités de Ledoux, architecte du roi, des fermiers généraux et des grands bourgeois, mais aussi décorateur d’intérieur. Ensomme,l’architectequialeplusbâtiàla fin du XVIIIe siècle. 

Dix modélisations 3D de la société Iconem, spécialiste de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine, permettent de mettreenespacecettearchitectureconnue principalement par la gravure sur papier. Un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux sous forme de quizz. Un « chatbot » répond en temps réel aux questions émises par le visiteur. 

Une mémoire du lieu, une exposition permanente

La Saline royale présente une nouvelle exposition Une Mémoire du lieu sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture. 

De la Saline, on retient le chef d’œuvre d’un architecte et l’histoire d’une manufacture de sel mais l’on connaît peu son destin après 1895. Une suite de projets inaboutis, une menace de disparition, un lieu d’enfermement et, de nouvelles heures sombres avant le renouveau des années 1960 et une restauration longue que consacre un classement au patrimoine mondial de l’UNESO. 

Cette nouvelle exposition est repensée autour de la question du temps avec des dispositifs interactifs réalisés avec le maître horloger Philippe Lebru et la manufacture horlogère Utinam à Besançon qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Saline royale après la manufacture. 

© Utinam

Chaque dispositif peut être actionné manuellement par le visiteur et représente une année spécifique de la Saline royale. Ces "boîtes" donnent accès à des vidéos faisant défiler des visuels d’archives et des textes de présentation traduits.  Les boîtes, les caissons et les portes en bois ont été réalisés par les Compagnons de Mouchard, dans le Jura.

Histopad, la tablette tactile

L’Histopad développé par la Saline royale et Histovery permet, grâce à une tablette tactile, une visite entièrement renouvelée du monument. Des plongées immersives historiques à 360° et des objets interactifs 3D donnent la possibilité aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. 

En tout, 6 salles ont été reconstituées en collaboration avec un comité scientifique expert de la Saline, pour faire revivre les espaces du monument tels qu’ils pouvaient être aménagés sous le règne de Louis XVI. La visite avec l’Histopad est également un moment de partage ludique et convivial grâce à une chasse au trésor dans les re- constitutions historiques de la manufacture. Inclus dans le billet d’entrée, les Histopad se veulent accessibles à tous les visiteurs avec un contenu traduit en 10 langues. 

© Yoan Jeudy Sosuite photographie

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %