Découvrez la Saline royale comme vous ne l’avez jamais vue !

Publié le 28/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 29/03/2022 - 11:56

PUBLI-INFO • Depuis le mois de mars 2022, la Saline royale d’Arc-et-Senans fait le plein de nouveautés pour visiter et découvrir autrement son patrimoine et son histoire. Au programme : un tour du monde immersif, un nouveau parcours de visite numérique, un muséum d’architecture, une nouvelle exposition et une visite de la Saline en réalité augmentée…

La Saline royale propose un nouveau parcours de visite numérique pour offrir au public une visite enrichie et ludique du site patrimonial, notamment pour les familles, avec 4 nouveautés : 

  • Un pavillon immersif au cœur de la Berne ouest qui présente certains des plus beaux sites du Patrimoine mondial. 
  • L’installation d’une table tactile dans le Musée Le- doux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’archi- tecte. 
  • Une nouvelle exposition Une Mémoire du lieu, sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895, repensée autour de la question du temps. 
  • Une visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad.

Le pavillon immersif

La Saline royale et la start-up ICONEM installent un nouveau dispositif de réalité augmentée. Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au coeur de la Berne ouest présente certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial. Le visiteur peut ainsi découvrir les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre, les falaises de Bamiyan ou encore la cité de Pompéi. 

© ICONEM

La mission d’Iconem est de contribuer, par la numérisation et l’exploration, à la conservation des endroits menacés par le pillage, l’urbanisation, les conflits armés et le changement climatique. 

À l’aide de techniques de vidéomapping, ce voyage 3D se découvre à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire. 

Le museum d’architecture et sa table tactile

Le nouveau parcours inclut un écran tactile multilingue (FR/EN/ALL) dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’oeuvre construite et rêvée de l’architecte. 

Un parcours scientifique, élaboré avec le Labex « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, présente les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux. Cette section permet au visiteur de visualiser le livre imprimé exposé dans le musée en mettant l’accent sur l’expérience virtuelle de son feuilletage. Il s’agit en particulier d’inciter le public à lire des extraits choisis et de l’inviter à découvrir les gravures dans l’ouvrage qui font lien avec les maquettes présentées dans le musée. 

© Collection Saline royale

Le parcours approfondi décrypte l’œuvre ledolcienne à travers différentes thématiques : la Saline royale, les barrières d’octroi, la ville... Le visiteur discerne ainsi 

la palette d’activités de Ledoux, architecte du roi, des fermiers généraux et des grands bourgeois, mais aussi décorateur d’intérieur. Ensomme,l’architectequialeplusbâtiàla fin du XVIIIe siècle. 

Dix modélisations 3D de la société Iconem, spécialiste de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine, permettent de mettreenespacecettearchitectureconnue principalement par la gravure sur papier. Un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux sous forme de quizz. Un « chatbot » répond en temps réel aux questions émises par le visiteur. 

Une mémoire du lieu, une exposition permanente

La Saline royale présente une nouvelle exposition Une Mémoire du lieu sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture. 

De la Saline, on retient le chef d’œuvre d’un architecte et l’histoire d’une manufacture de sel mais l’on connaît peu son destin après 1895. Une suite de projets inaboutis, une menace de disparition, un lieu d’enfermement et, de nouvelles heures sombres avant le renouveau des années 1960 et une restauration longue que consacre un classement au patrimoine mondial de l’UNESO. 

Cette nouvelle exposition est repensée autour de la question du temps avec des dispositifs interactifs réalisés avec le maître horloger Philippe Lebru et la manufacture horlogère Utinam à Besançon qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Saline royale après la manufacture. 

© Utinam

Chaque dispositif peut être actionné manuellement par le visiteur et représente une année spécifique de la Saline royale. Ces "boîtes" donnent accès à des vidéos faisant défiler des visuels d’archives et des textes de présentation traduits.  Les boîtes, les caissons et les portes en bois ont été réalisés par les Compagnons de Mouchard, dans le Jura.

Histopad, la tablette tactile

L’Histopad développé par la Saline royale et Histovery permet, grâce à une tablette tactile, une visite entièrement renouvelée du monument. Des plongées immersives historiques à 360° et des objets interactifs 3D donnent la possibilité aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. 

En tout, 6 salles ont été reconstituées en collaboration avec un comité scientifique expert de la Saline, pour faire revivre les espaces du monument tels qu’ils pouvaient être aménagés sous le règne de Louis XVI. La visite avec l’Histopad est également un moment de partage ludique et convivial grâce à une chasse au trésor dans les re- constitutions historiques de la manufacture. Inclus dans le billet d’entrée, les Histopad se veulent accessibles à tous les visiteurs avec un contenu traduit en 10 langues. 

© Yoan Jeudy Sosuite photographie

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %