Orientation : programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté...

Publié le 15/02/2020 - 09:10
Mis à jour le 17/02/2020 - 10:40

Futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu’ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. De nombreux rendez-vous sont au programme ce samedi 15 février 2020.

Lycée Claude Nicolas Ledoux

  • BTS tertiaire de 9h à 13h
  • Bac pro E.R.A, BTS E.R.A et DNMADE de 9h à 16h

Lycée Ste famille Ste ursule

  • LP privé Sainte-Famille
  • 15 février 2020 de 9h à 13h

CFA agricole du Doubs

  • Formations post bac : 15 février 2020 de 9h à 15h

Lycée agrotechnologique privé François-Xavier

  • 15 février 2020 de 9h à 16h

Cours hôtelier privé 

  • 15 février 2020 de 9h à 16h

Institution Notre-Dame St Jean 

LP Pierre-Adrien Pâris

  • 15 février 2020 de 8h30 à 12h30

Ecole des arts et technique coiffure Cordier et LP privé Bernard Cordier

  • 15 février 2020 de 9h à 13h

Lycée Pasteur

  • 15 février 2020 de 9h à 16h

Lycée privé Saint-Paul

  • 15 février 2020 de 9h à 16h

ENSMM

  • Le samedi 14 mars de 10h à 18h à l'ENSMM, 26 rue de l'épitaphe

Programme des portes ouvertes des écoles de commerces

IMEA de Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul, l’Ecole de Commerce des CCI du Doubs et de Haute-Saône

  • 22 janvier 2020 de 13h30 à 18h
  • 12 février 2020 de 13h30 à 18h
  • 14 mars 2020 de 19h30 à 16h
  • 13 mai 2020 de 18h à 20h.

ESTA de Belfort :

  • 14 décembre 2019 de 10h à 14h
  • 1 février 2020 de 10h à 14h
  • 14 mars 2020 de 10h à 14h

EMC de Dole et Lons-le-Saunier :

  • 14 mars 2020 de 9h à 16h30

Le programme des portes ouvertes dans le Doubs

Le programme complet des portes ouvertes dans le Territoire de Belfort :

Le programme des portes ouvertes en Haute-Saône

Le programme des portes ouvertes dans le Jura

Education

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.24C°
ciel dégagé
le 01/11 à 19h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %

Sondage