57e concours international de jeunes chefs d’orchestre : c'est la finale !

Publié le 18/09/2021 - 10:01
Mis à jour le 18/09/2021 - 07:52

Les demi-finales du 57e Concours International de jeune chefs d’orchestre se sont tenues ce mercredi 15 septembre 2021 à Besançon. Trois candidats ont été sélectionnés pour faire partie de la grande finale ce samedi 18 septembre.

L’après-midi a été intense ce mercredi pour les huit candidats qui se sont affrontés lors des demi-finales Oratorio et Opéra. Ils ont dû diriger orchestre et les chanteurs (ici, les chanteurs réunis du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête) sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.

En soirée au Théâtre Ledoux, ils se sont prêtés à un exercice périlleux et rarement proposé lors des concours de direction, l'épreuve d'Opéra. Avec, sur scène, sept solistes de l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, et l'Orchestre national de Lyon en fosse, les jeunes chefs ont dirigé des extraits de Don Giovanni de Mozart.

En fin de journée, le jury a donné son verdict et a choisi les trois candidats qui auront la chance de poursuivre l’aventure.

Parmi eux, une Française est encore en lice : Chloé Dufresne.

Voici les trois candidats :

  • Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)
  • Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
  • Chloé DUFRESNE, France (29 ans)

Rendez-vous samedi pour la finale

La finale se tiendra ce samedi 18 septembre à 16h00 au Théâtre Ledoux qui, contrairement aux précédentes épreuves, se déroule en conditions de concert.

Les candidats finalistes devront diriger l'Orchestre national de Lyon dans la Symphonie n°5 en mi bémol majeur op.82 de Jean Sibellius, et une pièce en création mondiale de Camille Pépin (compositrice en résidence au Festival international de musique), commande du Festival, Aux confins de l'orage.
 
La finale sera retransmise sur internet, sur écran géant Place Granvelle (à Besançon) mais aussi en région à Belfort (GRRRANIT), Lons-le-Saunier (Foyer du Théâtre) et Vesoul (Théâter Edwige Feuillère).

Allez + loin

Culture

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
forte pluie
le 14/03 à 06h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %