Des abris à bricole pour les bricolos !

Publié le 25/10/2013 - 09:43
Mis à jour le 25/10/2013 - 09:53

Une exposition regroupant 80 modèles d’abris de jardin à construire soi-même sont présentés dans dix grosses brouettes verticales du 17 octobre au 4 novembre au Musée des maisons comtoises à Nancray.

 ©
©

Les modèles exposés sont une sélection parmi 150 projets reçus lors d’un concours d’idées proposé par le Conseil d'architecture et d'urbanisme et de l'environnement de la Sarthe (Caue) en 2010-2011 et dont le thème était l’abri de jardin.

Les concepteurs devaient concevoir un prototype réalisable par le plus grand nombre en auto-construction. Les projets devaient répondre à trois questions :

  • Comment révéler la dimension sociale de ces petits édifices ?
  • Comment concevoir un abri de jardin en termes d'usage ?
  • Comment intégrer la préoccupation actuelle de l'environnement ?

Le bilan écologique a été un élement dominant dans le choix des lauréats, avec l'usage du bois, le réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes etc.), la rétention des eaux de pluie et la mise en place de dispositifs renforçant la biodiversité. Les plans, le détail des fournitures à utiliser et le coût total de chaque modèle sont énoncés dans le catalogue qui accompagne l'exposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %