Des actions du collectif Aternatiba Besançon contre le sommet MCEDD

Publié le 06/04/2016 - 11:14
Mis à jour le 06/04/2016 - 12:27

Du 5 au 7 avril 2016 le sommet MCEDD (Deepwater Development) se tiendra à Pau. Le collectif Alternatiba Besançon s’oppose à ce sommet et a mis en place « une parade immobile » sur le pont Battant. Il appelle également à signer une pétition en ligne contre les forages en eaux profondes.

Le sommet MCEDD "est une rencontre des plus grands destructeurs du climat, une sorte de contre COP 21 qui va réunir les plus gros exploitants mondiaux d’énergies fossiles afin de repousser les limites de l’exploitation du gaz et du pétrole toujours plus loin et surtout plus profond, puisqu’il s’agira d’échanger sur les forages en haute mer."

Le mouvement Action Non-Violente COP21, les Amis de la Terre France, Alternatiba, 350.org, Nation Océan, Bizi!, le village Emmaüs Lescar-Pau, ATTAC, appellent tous les défenseurs du climat et des océans à se rendre à Pau, pour empêcher physiquement la tenue du sommet MCEDD, d'une manière 100% non-violente.

Le collectif Alternatiba Besançon :

  • soutient les actions des opposants au sommet MCEDD de Pau
  • a mis en place "une parade immobile" sur le pont Battant (exposition de pancartes avec slogans, rubans noirs, bouteilles plastiques teintées en noir, ...) qui restera jusqu'à jeudi soir.
  • appelle à signer la pétition en ligne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %