Des ateliers pour sensibiliser 650 élèves du quartier de Planoise à l'environnement

Publié le 31/05/2019 - 15:00
Mis à jour le 31/05/2019 - 14:25

Du lundi 3 juin au samedi 8 juin 2019, plus de 650 élèves du quartier de Planoise participeront, par équipe, à la semaine de sensibilisation à la propreté.

© ville de besançon ©
© ville de besançon ©

Portée par le Conseil citoyen de Planoise et financée par la Mission Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la Ville de Besançon, le Contrat de Ville du Grand Besançon et le CGET, cette initiative a pour objectif de sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’écologie et la préservation de l’environnement.

Quel est le programme ?

Aux côtés de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et économiques, les élèves de l’École Fourier, des Collèges Diderot et Voltaire ainsi que du Lycée Tristan Bernard participeront à plusieurs activités comme la réparation de vélos, la fabrication de papier recyclé ou encore le ramassage des déchets.

"Les jeunes bisontins seront également avertis au gaspillage alimentaire au travers de gestes simples à mettre en œuvre chez soi", explique la Ville de Besançon. En fin de semaine, tous les participants seront invités à partager les temps forts de cette manifestation grâce au #trashtagchallenge.

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.73C°
couvert
le 03/10 à 11h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
87 %

Sondage