Des bénévoles recherchés pour participer au sauvetage d’amphibiens dans le Doubs

Publié le 19/02/2024 - 18:02
Mis à jour le 22/02/2024 - 16:11

Le parc naturel régional du Doubs horloger lance un appel à bénévoles du mois de février au mois de mai 2024 afin de veiller sur les amphibiens…

Votre mission ? "De mars à mai, les bénévoles relèvent les seaux, et relâchent les amphibiens de l’autre côté de la route après avoir été minutieusement comptés et identifiés", explique Le parc naturel régional du Doubs horloger qui précise que plus d’un amphibien sur trois est en danger d’extinctions selon Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (2022).

Ces dispositifs sont encadrés par la LPO BFC - Franche-Comté : "En 2023, 358 bénévoles ont ainsi sauvé près de 18 300 amphibiens dans la Région Bourgogne-Franche-Comté", nous indique-t-on.

© parc naturel régional du Doubs horloger FB

Infos +

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %