Des citoyens candidats aux élections dans le Doubs

Publié le 05/03/2015 - 13:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:02

Né en janvier 2015 sur l’initiative du Parti de gauche, le mouvement Doubs Majorité Citoyenne permet que des candidatures citoyennes libres se présentent en contradiction claire et publique face aux partis existants.

Une autre politique

L'idée est de créer une rupture "avec les politiques austéritaires du gouvernement et de l’oligarchie européenne, incarnant la transition écologique, refusant la confiscation du pouvoir à une minorité en redonnant le pouvoir au peuple (droit de révoquer les élu.e.s, mandat unique, assemblée citoyenne souveraine...), rejetant la réforme territoriale..." d'après le Parti de gauche, qui apporte son soutien aux candidat(e)s de Doubs Majorité Citoyenne sur les cantons 7 et 9.

Ces candidateurs sont nées dans les assemblées citoyennes décidant du contenu de leurs propositions. Chacun a ensuite été désigné par les assemblées et par le biais d'une plateforme de vote sur internet permettant à celles et ceux qui ne pouvaient se présenter physiquement en assemblée d'être associé(e)s aux prises de décisions.

"Cette exigence de clarté, de sincérité et de respect de la décision collective citoyenne est au cœur de notre proposition", conclut le Parti de gauche.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 29/03 à 15h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
58 %