Des contrôles renforcés dans le Doubs et une "tolérance zéro"

Publié le 21/02/2021 - 09:32
Mis à jour le 21/02/2021 - 10:19

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a participé ce samedi 20 février 2021, aux côtés des forces de sécurité à plusieurs opérations de contrôles.

 © Twitter Préfet 25
© Twitter Préfet 25

Trois opérations ont été menées avec le préfet du Doubs dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 : au poste-frontière de La Ferrière-sous-Jougne : contrôle avec la police aux frontières et les Douanes rue de Vesoul (angle chemin des Torcols) : contrôle du respect du couvre-feu avec la Police nationale  sur la voie des Mercureaux / rond-point de la Vèze : contrôle du respect du couvre-feu avec la Gendarmerie nationale.

Pour rappel, le premier non-respect de l'interdiction de déplacement constitue une contravention de 4e classe. Cette infraction est punie par une amende de 135 € (l'amende peut être majorée à 375 euros).

Concernant les voyages Suisse-France, il est nécessaire de présenter : le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (heure de départ du vol, du train, du passage de frontière par la route).

Sont exemptés de cette obligation les déplacements suivants :

  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
  • Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %