Des contrôles renforcés dans le Doubs et une "tolérance zéro"

Publié le 21/02/2021 - 09:32
Mis à jour le 21/02/2021 - 10:19

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a participé ce samedi 20 février 2021, aux côtés des forces de sécurité à plusieurs opérations de contrôles.

 © Twitter Préfet 25
© Twitter Préfet 25

Trois opérations ont été menées avec le préfet du Doubs dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 : au poste-frontière de La Ferrière-sous-Jougne : contrôle avec la police aux frontières et les Douanes rue de Vesoul (angle chemin des Torcols) : contrôle du respect du couvre-feu avec la Police nationale  sur la voie des Mercureaux / rond-point de la Vèze : contrôle du respect du couvre-feu avec la Gendarmerie nationale.

Pour rappel, le premier non-respect de l'interdiction de déplacement constitue une contravention de 4e classe. Cette infraction est punie par une amende de 135 € (l'amende peut être majorée à 375 euros).

Concernant les voyages Suisse-France, il est nécessaire de présenter : le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (heure de départ du vol, du train, du passage de frontière par la route).

Sont exemptés de cette obligation les déplacements suivants :

  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
  • Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.45
ciel dégagé
le 19/08 à 11h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %

Sondage