Des culottes menstruelles distribuées aux étudiantes par l’université de Franche-Comté

Publié le 09/04/2024 - 14:46
Mis à jour le 09/04/2024 - 12:24

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, l’université a distribué gratuitement des culottes mensuelles pendant le mois de mars 2024 sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"La première phase de ce projet a été marquée par la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans 31 emplacements stratégiques sur les campus", explique l’université de Franche-Comté.

Et d’ajouter : "La mise à disposition des culottes menstruelles réutilisables complète le dispositif de l’établissement pour offrir une solution durable pour lutter contre la précarité menstruelle. En fournissant des produits menstruels essentiels et en sensibilisant la communauté étudiante aux avantages de cette alternative, l’université de Franche-Comté franchit une étape importante vers une université plus inclusive et respectueuse de l’environnement".

À noter : à partir de septembre 2024, l'accessibilité aux protections menstruelles sera facilitée. En pharmacie, les protections menstruelles réutilisables, telles que les culottes menstruelles et les coupes menstruelles, seront accessibles sans ordonnance et prises en charge à 60% pour les femmes de moins de 26 ans (prises en charge à 100% et sans limite d'âge pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS)).

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 22/08 à 11h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %

Sondage