Des culottes menstruelles distribuées aux étudiantes par l’université de Franche-Comté

Publié le 09/04/2024 - 14:46
Mis à jour le 09/04/2024 - 12:24

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, l’université a distribué gratuitement des culottes mensuelles pendant le mois de mars 2024 sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"La première phase de ce projet a été marquée par la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans 31 emplacements stratégiques sur les campus", explique l’université de Franche-Comté.

Et d’ajouter : "La mise à disposition des culottes menstruelles réutilisables complète le dispositif de l’établissement pour offrir une solution durable pour lutter contre la précarité menstruelle. En fournissant des produits menstruels essentiels et en sensibilisant la communauté étudiante aux avantages de cette alternative, l’université de Franche-Comté franchit une étape importante vers une université plus inclusive et respectueuse de l’environnement".

À noter : à partir de septembre 2024, l'accessibilité aux protections menstruelles sera facilitée. En pharmacie, les protections menstruelles réutilisables, telles que les culottes menstruelles et les coupes menstruelles, seront accessibles sans ordonnance et prises en charge à 60% pour les femmes de moins de 26 ans (prises en charge à 100% et sans limite d'âge pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS)).

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 24/02 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %