Politique : 700 élus inscrits au RN à leur insu, Laurent Croizier porte plainte

Publié le 18/04/2023 - 16:02
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:31

Près de 700 élus ont eu la surprise de recevoir ces derniers jours un mail confirmant leur adhésion au Rassemblement national, sans jamais en avoir fait la demande. Parmi eux, Laurent Croizier, député du Doubs, qui entend bien déposer plainte. 

« Nous avons bien reçu votre soutien au Rassemblement national », indiquait le mail reçu par « environ 700 élus de tous bords », a indiqué à l’AFP le parti d’extrême droite, selon qui les bulletins d’adhésion ont été remplis par des plaisantins, « sous une IP cachée », grâce aux données publiques des députés qui figurent sur le site de l’Assemblée.

Parmi les victimes, le député Laurent Croizier qui, dans un communiqué daté du 18 avril 2023, a indiqué son souhait de déposer plainte dans les prochains jours pour "usurpation d’identité". 

Une manœuvre malveillante qui ne passe pas

Le député a indiqué avoir lui-aussi reçu lundi matin "comme plusieurs centaines de parlementaires de la majorité et de l’opposition, un e-mail de confirmation de pré-adhésion au Rassemblement national". Il précise que sur l’email figure "des informations telles que mon métier, l’adresse de ma permanence, ma date de naissance… "

"Je n’apprécie guère l’utilisation de mes données à des fins malveillantes, encore moins lorsqu’il s’agit de me prêter l’intention d’adhérer à un parti d’extrême-droite" a jugé utile de rappeler le député du Doubs. Il a précisé vouloir continuer à combattre inlassablement "l’idéologie populiste d’extrême-droite, intrinsèquement liée à la violence du rejet de l’autre". 

(avec AFP)

Politique

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
ciel dégagé
le 19/07 à 20h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
39 %

Sondage