Des oeuvres du Frac Franche-Comté en route pour la Biennale Son en Suisse...

Publié le 13/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 15/09/2023 - 10:33

Du 16 septembre au 29 octobre 2023, pour la première édition de la Biennale Son en Suisse, le Frac propose une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté dans plusieurs lieux de la ville de Martigny. Cette manifestation met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l'art contemporain. 

Sylvie Zavatta, curatrice associée des expositions et directrice du Frac, propose en six lieux à Martigny (le Manoir de la ville de Martigny, Le musée du Son, la Fondation Louis Moret, la médiathèque, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel) une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté. 

La Biennale Son est une manifestation qui met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.

L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences à travers différents lieux, villes et villages (Sion, Martigny, Sierre, Vercorin…). 

  • Avec des œuvres de Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Dominique Blais, Ulla von Brandenburg, Manon de Boer, Marcelline Delbecq, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzalez-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Ariane Michel et Céleste Boursier-Mougenot, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Sébastien Roux, Shimabuku, Roman Signer, Georgina Starr, Catherine Sullivan. 

L’air du temps présent au Creusot

En parallèle, du 16 septembre 2023 au 13 janvier 2024, l'exposition L’air du temps présent est à découvrir à L'Arc – scène nationale Le Creusot. Elle rassemble quatre œuvres de la collection qui témoignent de l'intérêt des artistes d'aujourd'hui pour la dimension musicale. 

  • Avec des œuvres de Mohamed Bourouissa, d’Ulla von Brandenburg, de Nino Laisné
    et d’Ariane Michel et de Céleste Boursier- Mougenot. 

Nino Laisné, "L’air des infortunés", 2019, collection Frac Franche-Comté. © Zorongo Production / Nino Laisné, photo : DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %