Des oeuvres du Frac Franche-Comté en route pour la Biennale Son en Suisse...

Publié le 13/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 15/09/2023 - 10:33

Du 16 septembre au 29 octobre 2023, pour la première édition de la Biennale Son en Suisse, le Frac propose une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté dans plusieurs lieux de la ville de Martigny. Cette manifestation met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l'art contemporain. 

Sylvie Zavatta, curatrice associée des expositions et directrice du Frac, propose en six lieux à Martigny (le Manoir de la ville de Martigny, Le musée du Son, la Fondation Louis Moret, la médiathèque, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel) une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté. 

La Biennale Son est une manifestation qui met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.

L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences à travers différents lieux, villes et villages (Sion, Martigny, Sierre, Vercorin…). 

  • Avec des œuvres de Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Dominique Blais, Ulla von Brandenburg, Manon de Boer, Marcelline Delbecq, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzalez-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Ariane Michel et Céleste Boursier-Mougenot, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Sébastien Roux, Shimabuku, Roman Signer, Georgina Starr, Catherine Sullivan. 

L’air du temps présent au Creusot

En parallèle, du 16 septembre 2023 au 13 janvier 2024, l'exposition L’air du temps présent est à découvrir à L'Arc – scène nationale Le Creusot. Elle rassemble quatre œuvres de la collection qui témoignent de l'intérêt des artistes d'aujourd'hui pour la dimension musicale. 

  • Avec des œuvres de Mohamed Bourouissa, d’Ulla von Brandenburg, de Nino Laisné
    et d’Ariane Michel et de Céleste Boursier- Mougenot. 

Nino Laisné, "L’air des infortunés", 2019, collection Frac Franche-Comté. © Zorongo Production / Nino Laisné, photo : DR

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77C°
peu nuageux
le 04/10 à 17h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
56 %

Sondage